Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut, en tant que gérant actuel d'une faction médiatique, j'ai décidé de rédiger ce guide assez général sur les médias qui peut, je l'espère, vous aider à voir ce roleplay d'une façon différente et éventuellement vous attirer à l'exercer car il possède un potentiel immense. Bien évidemment, il s'agit purement de mon point de vue, vous pouvez avoir une autre vision.
Sommaire :
- Rôle du journaliste
- Rôle de l'animateur radio
- Rôle de l'animateur télé
█ Le rôle du journaliste
Ce rôle peut sembler inintéressant à première vue, alors plongeons-nous dans ce métier. Que fait un journaliste ? Il participe à toutes sortes d'événements et écrit des articles à ce sujet. En tant que journaliste, préparez-vous au fait que lors de divers événements, vous pouvez être interdit de filmer, même si vous le faites légalement.
█ Quelle est la situation des journalistes ?
Parlons du sort des journalistes américains. Il faut savoir que tous les journalistes sont différents. Ce sont des personnes avec des objectifs et des aspirations différentes. La rédaction a des enfants, des femmes, pas tous, en aucun cas des alcooliques et des toxicomanes. Les journalistes peuvent avoir toutes les orientations possibles.
Les journalistes ne reçoivent pas beaucoup d'argent pour leur travail et ce ne sont pas des gens créatifs. Non, créatif bien sûr, mais pas dans la mesure où il apparaît dans les films.
Les journalistes ne sont pas des millionnaires de Vinewood ou de Mulholland, enlevez-vous ce cliché. Ils conduisent une voiture bon marché, vivent dans un logement hypothécaire et mangent chez McDo (ils mangent de tout évidemment). Et il n'y a rien à dire sur les documentaristes. Je veux dire, malgré le fait que nous soyons tous si beaux devant la caméra : en costume et avec des blocs-notes, ce costume a très probablement été loué à un père ou sauvé du bal et le cahier a été volé au bazar. Mais un journaliste de haut niveau et d'expérience peut gagner plus qu'il n'est nécessaire pour vivre très bien avec le temps. Prenez le temps de développer votre personnage.
Mais malgré les défis, les journalistes aux États-Unis (ainsi que le public en sont convaincus) ont une tâche incroyablement importante : informer. Ce sont ces types qui ont publié les données sur les crimes de Lyndon Johnson ; ces gars-là ont publié 90 000 documents soupe-nombril-méga-secret du département d'État américain. Ils l'ont fait, donc ils sont, bien sûr, respectés. Ainsi qu'ils se respectent. N'oubliez pas ceci. Baiser pour obtenir des informations est stupide, même si vous le pouvez, ne pensez pas à ça en priorité.
Je veux aussi énumérer les types de journalisme. Il existe différents types de journalisme :
1- Le journalisme radio. Une fois les informations trouvées et l'article rédigé et approuvé par la direction, votre article sera diffusé en radio.
2- Le journalisme sur internet. Votre tâche sera naturellement de trouver des informations et d'écrire un article. Dans ce cas, votre article sera publié sur Internet.
3- Presse périodique papier. Votre tâche est de trouver des informations, d'écrire un article. Cet article sera, après approbation, imprimé et publié sur le journal.
Voici un lexique des termes de base du journalisme (merci à google) :
█ Le rôle de l'animateur radio
Pour le rôle d'animateur radio, votre personnage doit être élaboré en détail, car il a besoin de communiquer avec son public pour que son intérêt pour votre émission ne se perde pas ou, au contraire, grandisse. L'animateur radio que vous serez dépendra de la station de radio sur laquelle vous allez travailler. En l'état, votre activité d'animateur radio sera strictement réglementée par des documents officiels. Par exemple, utiliser un langage grossier, parler de sujets superflus qui n'appartiennent pas à l'ordre du jour, des conversations réglementées avec un auditeur ou un invité, etc.
L'animateur radio doit développer son propre style d'émission avec les auditeurs, calmes ou énergiques, tout dépend de la nature de votre personnage. N'oubliez pas votre signature d'accueil, qui rappellera aux auditeurs que vous êtes en ondes avec votre émission. A la radio, vous pouvez parler de n'importe quel sujet tant qu'il est pertinent au cours de votre dialogue invisible avec vos auditeurs. Vous pouvez parler de la façon dont vous êtes allé à un rendez-vous ou avez promené votre chien hier, et plus encore. Pour un animateur de radio, l'amour de son travail est important, et il ne faut pas non plus oublier la publicité, sans laquelle aucune émission de radio du pays ne peut faire. Après tout, la publicité est la principale source de revenus d'une radio, et les revenus d'une radio constituent directement votre salaire, alors faites de votre mieux. Votre personnage peut avoir sa propre émission sur la station de radio, qui commencera à une heure précise de la journée (matin, après-midi ou nuit). Tout dépend des préférences et de la nature de votre personnage.
█ Diffusion radio pour les débutants
Avant l'émission :
1. Information
Toute émission, même la plus petite, a besoin d'une brochure. Nous informons les gens de la diffusion, nous indiquons l'heure - c'est ce que font le scénariste et l'opérateur. Le sujet peut être gardé secret. Moins le consommateur en sait, plus il est facile d'improviser ! Il est nécessaire d'informer les gens du début de l'émission à la radio plusieurs heures à l'avance. Pourquoi est-ce nécessaire ? La productivité de l'information traitée en quelques heures sera supérieure à l'information qui sera communiquée à la population en dix minutes. Le nombre de téléspectateurs dans la première version sera également plus élevé, la publicité de votre émission radio pourra être portée par ceux qui ont déjà entendu ou lu que l'HOST est diffusé à huit heures. "Je veux écouter ça avec mes amis ! Nous réfléchissons ensemble à ses paroles", dira un consommateur typique.
2. Équipement technique
Passons à la partie la plus douce - la partie technique. L'outil principal pour le prochain travail est le panneau de commande central. Nous connectons un ordinateur portable, des écouteurs, vérifions le microphone dans la cabine radio, tournons les interrupteurs à bascule pour contrôler le volume des écouteurs (pour la plupart, cela est fait par l'opérateur d'enregistrement audio et vidéo) à la radio, nous pouvons passer à l'étape suivante. Si quelque chose ne va pas, l'invité est absent, quelqu'un vous dérange, signalez-le immédiatement à l'opérateur vidéo et audio.
3. Attitude
Une part importante. Au fur et à mesure que vous vous approchez de la diffusion, ne pensez pas que vous vous trompez maintenant, chassez ces pensées. Demandez comment va votre interlocuteur, installez-le dans le bon sens. Si vous êtes seul, prenez un café, tirez une bouffée de cigarette, écartez les jambes, détendez-vous sur une chaise, rapprochez le microphone de vous et rappelez-vous toujours : « Tu es cool ! »
Pendant l'émission :
Partie B, Émission radio
1. Salutations
Les règles de savoir-vivre vous obligent à saluer les interlocuteurs avant d'entamer la communication. En règle générale, toute diffusion commence par des salutations similaires. Ces salutations attirent l'attention des auditeurs car elles révèlent le message principal du message. Le nombre d'auditeurs de votre programme dépend de ce point ! Pour garder le public, vous devez développer le sujet dans une situation commune pour les gens. Ainsi les informations seront plus faciles à digérer, dans un souci d'exhaustivité, il est permis de donner un exemple.
Exemple :
Bonsoir, chers auditeurs radio. 'Nom' en direct, bonjour ! Combien de pour cent une personne s'engage-t-elle dans l'activité cérébrale ? Cinq, dix, quinze ? Si vos valeurs sont proches de celles-ci, alors vous êtes induit en erreur, la personne utilise la totalité à cent pour cent de l'activité mentale. Thème du jour : "Fonctions de notre cerveau". Parlons de ça ?
2. Partie principale
Toute œuvre contient l'essentiel. Votre émission ne fait pas exception. Ceci est un champ expérimental pour vous. Votre temps personnel, où vous pouvez parler de tout, l'essentiel est que le produit soit apprécié par le consommateur. Parlez passivement avec votre auditoire. Vous seul parlez, vous posez des questions aussi, vous y répondez ! Si vous n'êtes pas sûr de votre question, mais que vous devez y répondre, tenez-vous-en à la politique de souveraineté. Ne dites pas directement oui ou non. Développez tous les sujets et questions qui vous viennent à l'esprit. Plus il y aura de réponses, plus les gens seront satisfaits. Votre tâche est d'éduquer et de diffuser des informations véridiques. La presse jaune est intéressante pour les auditeurs en dernier lieu. Apportez des questions intéressantes à leur point culminant. Ayez une conversation interactive avec vos interlocuteurs. "Pressez le maximum" avec des questions intéressantes, tournez l'intrigue de la question dans une direction inattendue pour l'auditeur.
2.1. La publicité
La publicité est une chose utile à la fois pour le consommateur et le fabricant. Vous devez présenter votre annonce de manière à ce que l'auditeur et le téléspectateur soient heureux d'en entendre parler à l'antenne. Vous avez du mal à réfléchir à une publicité ? La publicité native vous aidera. Il s'agit d'un type de publicité où le produit annoncé fait partie du contenu, et l'utilisateur ne comprend pas qu'il s'agit d'une intégration publicitaire. Glissez des informations dans le public à travers le contenu que vous soumettez.
Exemple :
Oui, j'aime aussi les plats de viande ! Malheureusement, je ne sais pas cuisiner moi-même, alors je vais au restaurant. Le meilleur restaurant pour moi est Buffalo Grill, les meilleurs steaks que j'ai mangé sont uniquement là-bas.
3. Achèvement, fin
Vous pouvez expirer, le plus terrible et le plus excitant que vous ayez passé. Maintenant, vous n'avez plus qu'à dire au revoir ! Souhaitez bonne chance à l'auditeur de la radio, tout le meilleur, ne finissez pas par être excitant, mais vous pouvez donner matière à réflexion pour la nuit. Indiquez qui a diffusé, quel était le sujet (les auditeurs oublient souvent les sujets de l'émission, car les animateurs sont très éloignés du sujet), vous pouvez vous reposer là-dessus !
Exemple :
Notre temps d'antenne touche à sa fin, c'est ici qu'on se dit au revoir ! Vos appareils avaient la voix du célèbre présentateur de Los Santos. Prénom Nom de famille. Nous pensions au cerveau et à ses fonctions, je pense que cela vous a plu. Rendez-vous vendredi prochain à 20h, à bientôt, tout le meilleur. Bonne chance!
Pendant l'émission radio, n'oubliez pas des aspects aussi importants qu'une pause musicale ou des appels à l'animateur radio. Une pause musicale aide vos auditeurs à se détendre un peu et à faire une pause dans votre discours, et appelle au studio pour parler à vos auditeurs sur n'importe quel sujet.
Votre personnage, ses habitudes, ses intérêts, ses passe-temps, ses objectifs et ses préférences dans quelque chose forment l'image d'un animateur de radio, vous ne pouvez donc pas séparer ces deux concepts.
█ Le rôle de l'animateur télé
Ce rôle est assez intéressant, car il a toute une montagne de possibilités dans son répertoire. En choisissant ce rôle, vous devez comprendre que vous jouez une personne publique, tout d'abord, vous avez à la fois des fans et des méchants, il vaut donc la peine d'engager des agents de sécurité pour votre propre sécurité. Le présentateur de télévision a son propre style dans tout : la communication, les vêtements et même la diffusion. Votre propre style de diffusion dépend principalement de la direction de sa transmission. Pour mener à bien le travail, il doit être bien lu, avoir une bonne diction et être capable de mener de main de maître une conversation avec le public ou les invités du studio. Les présentateurs doivent constamment communiquer avec les invités du programme, des personnalités célèbres, des politiciens, des spectateurs. Quelqu'un dirige un programme culinaire, et certains examinent même des voitures, eh bien, plus d'un téléviseur ne se passera pas de nouvelles.
Bien que travailler avec des fils d'actualité bénéficie d'une grande visibilité et notoriété, le poste comprend également de longues heures, un travail acharné, des délais constants et des événements naturels et mondiaux imprévisibles. Ils vont des scandales politiques aux fusillades dans les écoles et aux attaques terroristes. Les lecteurs de nouvelles ont besoin de la résilience émotionnelle nécessaire aux histoires négatives et de la capacité de rester objectifs et non émotifs face à une catastrophe.
Il est d'usage de distinguer deux grands domaines de travail des animateurs :
- télévision de divertissement;
- programmes d'information et d'analyse.
Le premier comprend divers spectacles culinaires, musicaux et autres.
Le second, tout ce qui touche à l'actualité, à la politique, à l'économie.
Je complèterai ce rôle ultérieurement.
Bonne carrière à tous
Dernière modification par Miky (23/09/2021 16:16)
Hors ligne
Incroyable
Hors ligne
Hors ligne
Magnifique, comme le pseudo du mec en haut de moi
Hors ligne
Hors ligne
Très utile, pour les novices en RP médiatique
Hors ligne