La famille Varela détient toutes les caractéristiques d'une famille nombreuse, une bonne partie de la famille vivant encore au mexique, la branche filiale de Saul Varela s'est introduite à Los Santos durant l'année 1970. Les hommes se courbe l'échine dans les usines manufacturières du sud de willowfield, les femmes travaillent comme agents d'entretient dans les bureaux du centre ville ou font vivre le marché local en y vendant des produits alimentaires du pays.

L'incarcération du père de famille Tiago Varela, bouleverse le niveau de vie de chacun, arrêté pour violence aggravé, il écope d'une peine de cinq ans après une altercation avec un membre du voisinage qui violentait une de ses filles. La maison payé à crédit se voit saisir par la banque pour rembourser les dommages et intérêts causés par la rixe, le plaignant s'étant retrouvé dans l'incapacité d'utiliser ses jambes durant une longue période. Frida et ses enfants déménagent chez Andres, un père de famille silencieux, éreinté par des années d'usine et par la mort récente de son fils aîné, Emilio. Les petits-fils Varela renouent les liens qu'ils avaient petits. Entourés par la gente féminine depuis l'enfance, une forte complicité s'installe par se manque de camaraderie masculine. Marlon, le plus âgé du duo est sur le point de quitter le lycée, fréquentant les salons de tatouages ou il se forme officieusement dans l'espoir d'y exercer la profession plus tard. Alan est en procédure contre son lycée, après s'être engagé auprès de la classe des réservistes de l'armé américaine. Malgré l'offre de payer ses frais de scolarité et une partie des dépenses une fois en faculté par l'état de San Andreas, Alan souhaite rompre le contrat suite à la mort de son frère, décédé au combat en Iraq. Cette perte fraternelle renforce les liens avec Marlon.
Il n'est pas rare d'apercevoir les cousins Varela rôder dans les quartiers d'East Los Santos et Los Flores à la recherche de nouveaux spots pour des graffitis ou de les prendre sur le fait, une bombe aérosol à la main une fois la nuit tombée. Les deux protagonistes partagent ainsi cette passion commune avec que le rap qui vient entacher leur mur de profil Sharespace par de médiocre freestyle improvisés dans les rues de Los Flores.

Bon élève, Alan est un enfant très ordonné qui fait la fierté de sa mère et fait jusqu'à présent l'objet de discussion favoris lors des longs diners familiaux. Il grandit entouré par ses soeurs, élevé uniquement par sa mère. c'est un garçon qui aime plaire et qui profite de la moindre occasion pour parler de ses conquêtes amoureuses. Inapte à la violence, il n'hésite pas à se servir d'éloquence pour manipuler les gens en son intêret. D'un père absent et silencieux, il prend pour model son frère aîné, au décès précoce de se dernier, il se voit comme l'homme de la maison et cherche à s'endurcir quitte à prendre des risques pour endosser se rôle de protecteur. Très attaché lui aussi aux traditions familiales, Alan a pour quête de s'affirmer au sein de son foyer et auprès de son entourage. Il voit le gang de son quartier comme un moyen d'y parvenir

Jeune garçon fière de ses origines et attachée aux valeurs familiale. Après l'arrestation de son père en 2017, Marlon estime qu'il est de son devoir de protéger ses sœurs et sa mère. Il considère la condamnation de son paternelle comme une terrible injustice. Après son départ, la famille vient emménager chez son oncle, Andres Varela. Marlon considère depuis son cousin, ses cousines comme ses propres frères et sœurs. Marlon évolue dans un contexte familiale très précaire. La famille Varela réside à dix dans un appartement du housing de Rosario Flats. Marlon n'a pas de chambre et dort sur le canapé du salon. Sa présence au domicile familial est rare, il y reste uniquement lors des repas ou pour dormir. Marlon évite de se faire remarquer auprès de son oncle pour qui il voue un grand respect. Il se rend au lycée pour faire plaisir à sa mère et pour croiser des amis. Il est actuellement en situation de décrochage scolaire et brille par son nombre record d'absences. Il ne fait pas parti des éléments perturbateurs mais il ne s’intéresse à aucun moments aux cours. Il passe son temps à dessiner sur sa table, écouter de la musique ou discuter avec ses potes. Marlon est attiré depuis tout jeune par le coté artistique. Influencé par les fresque murale des quartiers latinos, il s’intéresse rapidement au dessins. Il sort graffer les murs des quartiers voisins avec son cousin Alan dé qu'il en a l'occasion. Marlon espère un jour réaliser ses propres fresques ou ouvrir son propre salon de tatouage.