La merveilleuse histoire de Lester Riley Ivy, digne des contes les plus féeriques, débute dans le Connecticut, alors qu'il est encore tout jeune.
Cadet d'une fratrie de trois frères, il n'est, malheureusement pour lui, pas le cliché du jeune enfant de la famille bichonné, pourri gâté. Lester est maltraité par ses frères et battu par son père à la moindre occasion qui se présente à lui. Il est le genre d'enfant qui ne montre aucune émotion, qui ne parle que quand cela est véritablement nécessaire, ayant une estime de lui-même plus bas que terre à cause de la maigre présence de ses parents.
Lester sera témoin de l'assassinat de sa mère - la seule personne pour qui il semblait avoir une teinte d'affection - par son propre père, alors qu'il n'avait que 6 ans. Pendant plusieurs mois, il vivra toujours sous le même toit, avec le reste de sa « famille ». La police, qui enquêtait sur le meurtre de sa mère, fut menée sur de fausses pistes car son père, travaillant au bureau du procureur de New Haven, n'avait jamais montré de comportement violent en public. Lester ne le dénoncera jamais, gardant le silence et cachant ses hématomes dans le bas du dos, à chaque interrogatoire des enquêteurs. Son père sera finalement emprisonné et condamné à 47 ans de prison pour meurtre et viol, après qu'un de ses frères ait avoué l'avoir aidé à cacher le corps dans une forêt, non loin du foyer familial.
Lester et ses frères seront séparés, et adoptés dans des familles différentes. Oeuvre du Divin ou du Malin, il est recueilli par un riche couple de New York, qui donnera à Lester l'éducation qu'il méritait. L'enfant aura droit à de nombreuses visites chez des psychiatres prestigieux, afin de développer ses capacités langagières, enfouies après les sombres années de sa petite enfance, qui fut tout sauf tendre.
▼Extrait de diagnostic psychiatrique LESTER R. IVY
- Enfant atteint du syndrome d'Asperger
- Enfant intellectuellement précoce
Il se révèle particulièrement productif et efficace dans ses études, atteignant les bancs de Yale, dans sa ville natale. N'ayant presque aucune concurrence dans ses matières de prédilection, il se lie d'amitié avec une certaine Blair Taylor, qui devient progressivement son modèle et son premier amour. Il ne recherche cependant pas du tout à la séduire, il refoule chacun de ses désirs charnels et se concentre sur son major de science politique.
Bien que ses idéaux de justice n'étaient pas du tout convaincants - son père étant lui-même à la fois un symbole de justice pour la société de par ses fonctions auprès du barreau, ainsi que l'assassin de la seule personne qui comptait à ses yeux - Lester fit le choix de créer sa propre justice. Il rêvait alors d'intégrer le haut-commandement policier du département de New York, pour rentrer dans le « vif du sujet » comme il adorait le dire. Il avait gardé au plus profond de lui même toute sa haine et sa rancœur envers les Hommes de tout horizon, qui expliquait le très peu d'amis qui l'entourait. Grâce à cette misanthropie, il avait la capacité de pouvoir les oublier d'un battement de cil, car il ne leur accordait aucune confiance, les utilisant presque toujours pour ses propres intérêts, tel un compétiteur effréné.
Lester, sans surprise, intègre les bancs de l'académie du département de police de New York, aux côtés de tous les autres futurs agents. Restant concentré sur son seul objectif, l'accès à l'uniforme de police, il ne se lie avec personne et reste cette année-ci, encore plus que d'ordinaire, infiniment seul. Ceci le ronge et le brûle à petit feu, mais lui permet d'accéder à l'excellence de sa promotion en majorant cette dernière, assez loin devant le deuxième. Son nom parvient aux oreilles d'agents de renom, qui voient en lui un agent extrêmement prometteur, capable du meilleur, comme du pire.
Son début de carrière s'effectue sans encombre, personne n'entend plus parler de lui. Il se métamorphose en agent plus convivial, trompant le monde autour de lui, et rassure ses supérieurs, qui voient désormais la meilleure face de l'homme. Ses sergents de référence du NYPD passeront donc au peigne fin ses actions pour lui permettre d'accéder plus rapidement que prévu aux échelons qui suivent.
Malheureusement, une erreur de parcours devait arriver, et elle arriva. Lester et son unité se retrouvent dans une situation plus que fâcheuse. Entourés d'un groupe de délinquants, une demande de renfort est proclamée sur leur position. L'agent Ivy décide, après quelques minutes, d'ouvrir le feu subitement, suite à l'agressivité toute relative d'un des suspects americano-hispaniques se présentant à lui. La victime, Emiliano Rojas, n'avait pas de papier américain. Sa mort sera donc étouffée par les autorités, qui jugent le tir légitime. Les affaires internes de New York proposent cependant à la direction de muter l'agent dans un autre département de prestige, pour y repartir de plus belle et effacer le doute sur cette histoire. C'est le département de Los Santos qui retiendra l'attention des supérieurs de l'agent Ivy, ainsi que la sienne, après une visite au sein de l'établissement lui-même. Ils avaient convenu que cette sombre affaire ne devait ruiner la carrière de l'agent le plus prometteur de sa promotion, destinée selon eux, à un bien plus bel avenir, radieux de rubans et de médailles.
L'histoire de l'Illusionniste à Los Santos, débute donc au sein du bureau central.