Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde, chers approchants mais également chers membres du Clan Kyotono (et maintenant chère communauté leroleplay, vu que le tutoriel est partagé sur le forum). Je vous offre ce petit tutoriel qui vous permettra de réaliser de jolies séries de screens, avec vos logs sur fond noir. Vous êtes prêts ? Allons-y !
Ce dont nous avons besoin :
- Une connexion à internet (bien évidemment)
- Le site https://pyromaniacdev.eu/chatlog/.
- Et le logiciel photofiltre téléchargeable à cette adresse : http://www.photofiltre-studio.com/download.htm
1. Il faut bien évidemment prendre un screen de votre écran de jeu. Pour cela, rien de plus simple : Réglez votre caméra comme vous le souhaitez (en utilisant camhack ou camhunt) et prenez une capture d'écran de votre jeu en cliquant sur "F8" (ou "fn+F8" selon les cas).
Vous devriez retrouver votre screen à l'emplacement suivant :
C:\Users\VOTRE_NOM_DE_SESSION\Documents\GTA San Andreas User Files\SAMP\screens
Voici le screen que je vais utiliser (je ne vais pas vous expliquer le contexte de ce screen, petit clin d'oeil néanmoins à Takeru/elitenoir et à son saut de l'ange)

2. Maintenant que nous avons le screen, qu'est ce qui nous manque selon vous ? Évidemment : Les logs.
Nous allons avoir besoin d'un site particulier, et je vais vous demander d'être très attentifs, car c'est l'étape la plus importante de notre procédure de screenshotage (ça ne se dit pas, je sais)
Nous allons donc nous rendre sur le site suivant : https://pyromaniacdev.eu/chatlog/. Je vous demanderai de suivre les instructions suivantes :
2.1. Copiez les logs que vous souhaitez utiliser dans votre presse-papiers. ("CTRL+C")
2.2. Collez vos logs à l'emplacement adéquat sur le site, vous devriez trouver facilement. (C'EST LE GROS CHAMP D'ÉCRITURE LÀ)
Si comme moi, il y'a l'heure qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Is timestamp used", il devient vert et le timestamp (l'heure) disparaît comme par magie !
2.3. Maintenant, concentrez vous bien, car nous allons coder un petit peu. Ne partez pas ! Une toute petite modification seulement, rien de bien grave. En plus, je vais vous guider étape par étape, n'ayez crainte ! Cliquez sur le bouton droit de votre souris (toujours sur le site internet), voici ce qui devrait s'afficher.

2.4. Vous l'aurez deviné ! Il va falloir cliquer sur le bouton "Inspecter", et là, une autre fenêtre qui s'affiche ! Tout plein de code, mais n'ayez pas peur, ce n'est rien. Nous allons très vite refermer cet onglet.
2.5. Maintenant faites comme moi, et glissez votre souris dans l'espace encadré en rouge (là où il y'a écrit body, les amateurs d'HTML et de CSS devrait aisément comprendre)
2.6. Maintenant double-cliquez sur le mot transparent, à droite de "background-color". Les anglophones (et vous maintenant car je vais vous l'expliquer) devraient comprendre que nous allons changer la couleur du fond de la page. Remplacez alors "transparent" par "blue" (j'insiste : blue en anglais, et non pas bleu... Les ordinateurs de nos jours ne comprennent que l'anglais, c'est fou)
Comme par magie, le fond de la page se transforme en bleu ! Nous en avons fini avec le code, vous pouvez fermer le méchant onglet.
2.7. Il ne vous reste plus qu'à prendre une capture d'écran du résultat (les logs uniquement) avec l'outil capture de base de votre ordinateur ou tout autre outil permettant de faire une capture d'écran.
3. Nous avons les logs, nous avons le screen. Que faut-il maintenant ? Et oui Jamy, coller les logs au screen ! C'est là que photofiltre intervient, alors suivez-moi, nous y sommes presque.
3.1. Commençons par mettre nos logs et le/les screens dans le même dossier, pour plus de confort, vous comprendrez plus tard. Ouvrons ensuite photofiltre.
3.2. Cliquez sur le bouton que j'ai encadré, puis sélectionnez le dossier où se trouve vos logs et screen(s).

3.3. Votre screen ainsi que vos logs devraient s'afficher. À chaque fois que vous rajoutez des logs et/ou des screens à votre dossier et qu'ils ne s'affichent pas, cliquez sur F5 pour actualiser.
3.4. Double-cliquez sur votre screen.

3.5. Glissez ensuite votre log sur le screen, SANS double-cliquer dessus. Glissez-le doucement, voilà, comme ça.

3.6. Déplacez le log à votre guise sur le screen, puis cliquez sur le bouton "Couleur de transparence" tout en haut.

3.7. Bougez ensuite votre souris sur la couleur bleue du log, et cliquez dessus. La couleur sur la fenêtre qui est apparue devrait changer. Réglez ensuite la transparence l'opacité comme je l'ai fait.

3.8. Cliquez maintenant sur OK et pouf, la couleur bleue a disparu ! Magique non ? Maintenant vous pouvez modifier à votre guise si vous vous y connaissez un petit peu, vous pouvez redimensionner votre log par exemple, en faisant un clique droit dessus puis redimensionner le calque. Cliquez sur la touche "ENTRÉE" après avoir fini.

3.9. Plus qu'à cliquer sur Fichier puis sur Enregistrer sous. Veillez à modifier le type et à le régler sur PNG. Cliquez ensuite sur Enregistrer. Cliquez à la prochaine fenêtre sur OUI puis celle qui suit sur OK.
Et voilà, voici le rendu final. Plus qu'à upload votre screen sur discord et sur le forum. Pour faire une série de screens ? Facile, répétez juste la même opération sur différents screens.

Je SAIS. Ca peut paraître long et fastidieux, mais non, pas du tout. Essayez une fois, puis deux puis vous ferez ça en moins de deux, testé et approuvé ! Si vous avez des questions, un bug, un souci, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
Excellent
Dernière modification par elitenoir (17/03/2020 17:08)
Noice
mdrrrr
J'utilise aussi chatlogs magician sur photoshop, pas besoin de faire ton petit processus 'pour mettre le fond en bleu' (sinon c'est un excellent tutoriel)
Dernière modification par Hisokaa (19/03/2020 13:46)
Un gros merci pour le tuto !
Pépite le collègue.
Excellent