Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

28/12/2019 00:35
taywon
Membre

De l'usage des dés (dédé ?) dans les situations indécises.

Salut les gens.

Comme j'suis nouveau ici, j'vais pas trop la ramener (parce que bon, hein, voilà !). Mais il m'est arrivé un truc et je me demande ce que vous en pensez.

J'ai eu une scène intéressante hier. Un type emmène mon perso pour entretien d'embauche (clairement louche, mais je joue un perso assez naïf). Au bout d'un moment; le type sort de la ville et verrouille les portes. Le type conduit, mon perso est placé côté conducteur. Limité mais pas totalement débile, mon personnage comprend. Il choisit donc de se jeter sur le conducteur (je cite, "/me se jette sur le type").

L'autre joueur effectue un "/me lui envoie un coup de coude au visage, se dégageant.".

A mon sens, son action est logique, j'ai rien à redire au coup de coude. Le "se dégageant", en revanche, me pose problème. Non pas que ça soit une issue impossible, au contraire, mais elle n'est pas certaine de réussir (mon personnage peut par exemple ne pas lâcher, ou lui mordre violemment les testicouilles pour le forcer à arrêter, ou le poignarder entre temps...).

Curieusement, je n'ai pas trouvé dans le règlement du serveur de système permettant de résoudre ces situations (on peut juste débattre du fait que ça soit ou pas du powergame).

Bizarrement, je me demande pourquoi est-ce qu'on utilise pas plus le système de dés (comme on le ferait dans un jdr papier ou jv), genre tu fais entre 1-3 ça marche et 4-6 ça marche pas, ou alors ça réussi juste avec 1 dans le cas où l'action est très difficile par exemple...

Voilà voilà, hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la situation décrite, ou exprimez les idées que vous auriez pour résoudre ce genre de problème (ou pourquoi au contraire, il faut conserver le système actuel).

Comment résoudre les situations en /me ou /do qui impliquent

1. Les /me et /do que je fais sont toujours la conclusion logique et inévitable de la situation, pas besoin de changer.
  2. Bah tu fais un /do Succès ? pour demander à l'autre joueur si ça lui va et s'il dit toujours échec bah tu joues avec quelqu'un d'autre.
  3. Les dés c'est cool. Mais t'es nouveau alors chut !
Total des votes: 7

Les résultats du sondage sont masqués pour les invités

Dernière modification par taywon (28/12/2019 00:53)

28/12/2019 01:27
AtlasRnG
Membre

Re : De l'usage des dés (dédé ?) dans les situations indécises.

Le /des est très peu utilisé j'te le conçoit, surtout pcq c'est casse-couille a acheter. (très peu savent que ça s'achète au tabac nord) mais ce qui est parfois utilisé est le /piece, cependant j'pense que le fait de l'obliger est pas super. Je pense cependant qu'une règle disant "lors d'un conflit d'action lors d'une scène, un membre du STAFF peux décider de faire jouer l'issu de la scène au /piece après analyse de la situation initiale." Serais bénéfique au serveur et à l'entente générale. Cela éviterais beaucoup de moment de flou et d'incompréhension.

28/12/2019 02:03
Slowik
Membre

Au final les trois choix sont bons, tout dépend de la scène.
Dans la situation ou ton personnage surpasse l'autre, dans tout les cas, tes /me suffiront.
En cas d'égalité, tu laisses le hasard décider avec le /piece.
Et si tu te fais dominer mais qu'il y'as une petite ouverture, le "/do succès?" reste la meilleure option.

Tout ça, ça dépend de la scène, du nombre de personnage autour, l'état de ton propre perso, etc. Beaucoup de facteur différent.

Pour ton exemple en voiture, c'était le /piece qu'il fallait jouer.

28/12/2019 02:07
Killafornia
Membre

Tu as totalement raison, le "se dégageant." c'est du force rp une forme de powergame. (Règle n°3)
Dans un cas comme ça, moi je conseille le /do qui résume un peu l'action et effectivement un /des ou /piece qui donne l'avantage.

Du coup dans ta scène ça donnerait:
/me se jette sur lui.
/me coup de coude.
/do Les deux individus se battent. (ça évite de décrire un combat entier en /me, vous auriez finit dans un arbre en voiture lol)
/piece

Si celui qui lance tombe sur face, ou sur 2 4 6 c'est pour lui, l'inverse il perd l'avantage.
Le /do Réussi? c'est plus joué du tout, voir dépassé, les joueurs répondaient /do NON et c'était terminé.

C'est délicat, du bon sens, la limite avec le powergame est jamais bien loin, le tout c'est de savoir perdre parfois, surtout s'ils sont plusieurs, armés, si c'est la police ect.. Bon courage sur le serveur, amuse-toi bien. Renseigne-toi sur le racket, il est interdit sur les nouveaux, les joueurs qui travaillent.

28/12/2019 02:34
Krauze
Membre

https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php?id=26115

Peut-être que ça viendras un jour.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2026 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.