Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

20/11/2019 08:44
LittleTony
Membre

Re : Un personnage est-il une part de soi même ?

Jouer un personnage ça implique toujours l'expression d'une part de soi-même.
Si le roleplay pousse souvent les joueurs à incarner des personnages extrêmes (chef de gang, chef de la police, maire, parrain de la mafia, président d'un club de motard, ...) c'est parce que le RP est avant tout un exutoire. C'est ce qui fait d'ailleurs son attractivité.

Dernière modification par LittleTony (20/11/2019 08:47)

Dura lex, sed lex.

20/11/2019 08:47
TheHit
Membre

MIDNIGHT a écrit :

Perso Mon personnage est à l’exact opposé de moi même, étant une grosse victime IRL je rêverais de devenir un badass sanguinaire tel que Dean Bradford le plus grand motard de tout les temps.

Rappelle-moi, si t'as toujours (quasiment toujours) RP Biker sur SAMP, c'est pas parce que t'es biker IRL? :)

texte masqué

giphy.gif

Plus sérieusement, ouais, on assimile souvent le bon rôliste à celui qui dissocie parfaitement sa personnalité/état d'âme IRL au personnage qu'il incarne, sans en dénigrer une certaine hypocrisie (dans le genre: on attend une totale dissociation de ces deux aspects, ce qui est impossible, aujourd'hui plus que toujours), rester calme et réfléchi, se forcer à suivre un certain schéma d'incarnation est devenu exercice difficile.

On ne va pas parler du fait que chaque joueur va entreprendre les choses et incarner son perso différement, faut pas s'attendre à une incarnation parfaite si le gars passe une journée de merde, de même si il a la maturité d'une huître.

Mais ce qui a tout niqué, c'est la mentalité d'aujourd'hui, certains sont matrixés et oublient que c'est un jeu, l'égo, l'orgueil OOC, et le manque de fairplay rentrent dans beaucoup de décisions d'incarnation, et ce ce qui a rendu le jeu assez moche. En 2013-2014, tout (la mentalité générale, et la politique des factions) poussait le joueur à s'en foutre de perdre ou de gagner, à favoriser le fairplay, à normaliser la défaite, mais aujourd'hui? Tout le monde joue pour gagner, grosso-merdo, ça a très vite oublié que c'est un jeu. Sans oublier que cette mentalité est contagieuse.

Dernière modification par TheHit (20/11/2019 08:48)

20/11/2019 09:26
Kane
Membre

Pour vous est ce que incarner un personnage c'est forcément mettre une part de vous IRL dedans ? Non.
Est ce que vous avez déjà incarné des personnages qui n'ont genre absolument rien à voir avec vous ? Oui.
Est ce qu'on peut parfaitement incarner un personnage sans baigner dans son environnement IRL ? Oui en s'informant convenablement.
Est ce que vous arrivez à aller au bout des choses avec votre personnage même si vous n'aimez pas ce qu'il fait ? (par exemple devoir torturer IC mais détester ça OOC, incarner une prostituée mais pas en assumer le rôle): Oui car c'est un jeu.

23643e03cb9392d2142d7efbe0389f5cb35af239.gif

20/11/2019 09:33
polak
Membre

Melvyn a écrit :

Avec la fatigue, je perds en qualité d'incarnation de personnage, et c'est dans ces moments que mes traits IRL ressortent plus ig. Quand je sens que c'est le cas, je préfère arrêter directement.

Même chose pour moi, il m'arrive souvent d'avoir ce soucis.

20/11/2019 09:49
ElodieVince
Membre
Lieu : Sud de la France

Chose qui ne m'arrive pas avec ma façon de jouer lol ^^ (voir post précédent pour plus d'infos si besoin)

Depuis 2008, je n'ai jamais ressenti d’écœurements ou de lassitude de cette façon, et donc je peux que me laisser porter par le plaisir de jouer.

Dernière modification par ElodieVince (20/11/2019 09:49)

20/11/2019 10:09
Thunder
Membre

Ça n'a plus aucun intérêt si l'on incarne une copie parfaite ou imparfaite de soi-même, ça serait plus ridicule qu'autre chose. Je pense plutôt qu'on incarne un idéal que l'on souhaite plus ou moins être ou que l'on admire tout simplement.

Dernière modification par Thunder (20/11/2019 10:10)

20/11/2019 10:11
Xanderiumlpb
Membre
Lieu : Juste aux environs.. Là-bas'
Site Web

Thunder a écrit :

Ça n'a plus aucun intérêt si l'on incarne une copie parfaite ou imparfaite de soi-même, ça serait plus ridicule qu'autre chose. Je pense plutôt qu'on incarne un idéal que l'on souhaite plus ou moins être ou que l'on admire tout simplement.

20/11/2019 10:26
Sharif
Administrateur I

Pour vous est ce que incarner un personnage c'est forcément mettre une part de vous IRL dedans ?

De toute manière on doit mettre une part de notre personnalité ou plutôt mentalité dans son incarnation, c'est obligé.

Est ce que vous avez déjà incarné des personnages qui n'ont genre absolument rien à voir avec vous ?

Oui, actuellement mon personne Kasey_Sharif c'est un agent de sécurité et il a récemment posté à l'académie LSPD et IRL je fais +55 KG.

Est ce qu'on peut parfaitement incarner un personnage sans baigner dans son environnement IRL ?

Oui, mais il gardera toujours une petite mentalité à nous même, on peut pas y échapper.

Est ce que vous arrivez à aller au bout des choses avec votre personnage même si vous n'aimez pas ce qu'il fait ?

Je n'ai jamais incarné une chose que j'aime pas, donc je ne peux pas dire.

Dernière modification par Sharif (20/11/2019 10:27)

20/11/2019 16:15
Philadelphia
Administrateur

Il y a forcément une trace de soi, peut-être inconscience mais bien présente.

décembre 2019 - avril 2021
ex administrateur I et membre pôle illégal
ex leader du LSPD

20/11/2019 16:24
Albathorn
Membre
Lieu : Abigail Tsumi#8248

Pour vous est ce que incarner un personnage c'est forcément mettre une part de vous IRL dedans ?
Pas forcément… Pour ma part, notamment sur SAMP, j'essaie de mettre une once de moi-même dans le comportement, surtout pour pouvoir me mettre à la place du personnage plus rapidement, être capable de me dire de suite "Là, mon personnage aurait réagit comme ça", et pouvoir répondre au côté instantané de SAMP. Sur des RP forum, je me sens plus libre d'incarner des opposés, dans le sens où j'ai le temps de me plonger dans le personnage, la situation, de bien réfléchir à ses réactions vis à vis du contexte, et éventuellement revenir dessus si je sens que j'ai loupé quelque chose.

Est ce que vous avez déjà incarné des personnages qui n'ont genre absolument rien à voir avec vous ?
Affirmatif! Mais comme dit au dessus, plus souvent sur des forums que sur SAMP. Je trouve que le RP tournerait vite en rond si il devait toujours avoir quelque chose à voir avec la personne qui le produit. Après, c'est forcément plus de travail pour l'incarner, je pense.

Est ce qu'on peut parfaitement incarner un personnage sans baigner dans son environnement IRL ?
Pour moi c'est une question de volonté et d'envie. Avec Internet, on a suffisamment de matière pour se renseigner sur plein de domaines, que ce soit une origine, une religion, une classe sociale, une maladie, et j'en passe. Après, incarner "parfaitement" un personnage… Je pense qu'en prenant un personnage issu des quartiers, même en prenant l'avis d'un tas de personnes baignant dans cet environnement IRL, on ne pourrait pas se mettre d'accord sur l'incarnation "parfaite". Mais on peut s'approcher de quelque chose de très bien en ayant l'envie d'en savoir plus, et de se mettre à la place de son personnage.

Est ce que vous arrivez à aller au bout des choses avec votre personnage même si vous n'aimez pas ce qu'il fait ? (par exemple devoir torturer IC mais détester ça OOC, incarner une prostituée mais pas en assumer le rôle)
Oh que oui… Je ne compte plus les fois où j'ai pesté OOC contre mon personnage. Parce qu'il se retrouve dans une situation, et si on l'incarne en étant fidèle à son caractère ou son histoire, il prend des décisions, fait des choix qu'on ne cautionne pas forcément en tant que joueur. Du coup je me place plus en messager qu'en narrateur. Comme quand on écrit un SMS pour un ami mais qu'on se dit qu'il ne fait pas le bon choix. C'est rageant parfois, mais c'est comme un bon film, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

20/11/2019 16:42
Will
Membre

Enft je me rend compte qu'à mes débuts dans le rp j'incarnais souvent mes persos en leur mettant principalement mes traits de caractère, mes tics etc..
en accumulant de l’expérience au fil et à mesure j'ai appris à incarner un personnage totalement différent de ma personne voir à l'opposé même, mais c sur qu'à mes débuts ct une copie presque parfaite limite jmettais mon nom prénom irl ptdr

Willll#2683

20/11/2019 16:47
Reizen
Je suis plus staff stop
Lieu : Au Temple de Cetus

@elodievince 11 ans (bientôt 12 ?) avec ton personnage, bah respect surtout si tu le fais vieillir à la même vitesse que IRL.

@TheHit Je te rejoins sur le délire d'égo, orgueil OOC. C'est un véritable poison et ça gâche beaucoup trop de scènes, c'est une des raisons pour laquelle je RP plus sérieusement, les dernières fois que j'ai RP c'était en tant que staff, pour venir un peu faire chier les gens avec d'autres staffs, me faire péter la gueule, rendre les mecs en face fort, pis disparaître (d'ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir à RP dans certains quartiers gang où des mecs ne te pétaient pas directement la gueule mais chercher à faire monter les tensions). Après je critique pas le RP de maintenant mais se taper 10 scènes pourries pour aimer un truc...
J'pense que le dégoût a commencé sur LSC, quand j'étais LSPD et qu'on se faisait sniper sur Idlewood pour des amendes LSPD et ce genre de conneries, ça me faisait vraiment chier au point de stopper le RP pour la soirée. Depuis j'ai pas connu de déceptions semblables (p'tete parce que le RP illégal est " bridé " héhéhé), mais j'ai pas envie de replonger dedans car les joueurs qui acceptent pas perdre ou veulent absolument gagner, c'est un poison. Pour moi une bonne confrontation avec défaite à la clef vaut beaucoup mieux qu'une scène de merde que tu gagnes.

Sinon concernant le fait d'incarner un personnage mais sans vraiment connaître la pathologie qu'on veut lui mettre, les aspects les ceci les cela (genre les mecs qui pensent qu'être bourré c'est forcément être violent et vouloir se fritter avec tout le monde).

Quelqu'un a parlé aussi d'un background tout fait etc et que c'était pas terrible, je rejoins cet avis, j'ai toujours eu un soucis par exemple avec les mecs de rues qui ont jamais connu telle ou telle chose mais font comme si ils avaient baigné dedans. On sera pas forcément d'accord avec moi car au final le background c'est l'histoire de ton personnage, mais le délire de racisme envers les ceci envers les cela, la haine des flics sans jamais en avoir côtoyé IC etc, c'est barbant.

Quand tu peux créer les sentiments que t'as donné à ton personnage en faisant des scènes avec d'autres joueurs, pourquoi les inventer de toute pièce. Sur un perso par exemple j'ai voulu avoir cette haine des flics, alors j'ai attendu que le moment vienne et que je me retrouve dans une situation où un flic me bolosse bien comme y faut alors que je suis en règle (IC parlant pas OOC). Bah c'est jouissif et le fait que ce que je voulais dans mon background ait vraiment existé sur le serveur, avec de vrais joueurs, rend le truc vraiment réaliste, pas besoin de l'imaginer OOC vu que tu l'as vécu sur ton personnage.

sex

21/11/2019 08:01
Reizen
Je suis plus staff stop
Lieu : Au Temple de Cetus

Je bouge les messages inutiles y'a assez de sujets pour troll.

sex

21/11/2019 11:44
ElodieVince
Membre
Lieu : Sud de la France

Reizen a écrit :

@elodievince 11 ans (bientôt 12 ?) avec ton personnage, bah respect surtout si tu le fais vieillir à la même vitesse que IRL.

Yes lol en effet je fais de façon à ce qu'il évolue en temps réel ^^
Nous partageons la même date de naissance lol, puis ça me permet d'encore moins réfléchir quand on me pose la question IC ou quoi, tout comme pour le reste, étant donné que c'est similaire à IRL et bien hop cerveau OFF et réponse instantanée malgré tout ^^
Là d'ailleurs, ça me fait penser qu'il me faut lui mettre à jour la carte d'identité IG car elle ne se modifie pas automatiquement une fois la date d'anniversaire passée, prochaine scène ICly un stop à la Mairie wouhou l'éclate !

Ceci dit, je trouve le sujet de ce topic intéressant, chacun apporte son avis qui est bien sûr propre à chacun, nul est de juger car c'est une question purement personnel, et c'est intéressant de voir comment nous sommes tous différent sur la vision du RP de notre personnage, mais nous sommes tous lié à une même chose qu'on le veuille ou non....Le mode RP via SAMP.

Allez, bonne journée à toutes et tous.

Bon jeu à ceux qui y sont déjà. ^^

Dernière modification par ElodieVince (21/11/2019 11:45)

21/11/2019 14:02
esco
Membre
Lieu : Korhogo

Joli sujet

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2026 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.