Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

19/11/2019 22:17
Reizen
Je suis plus staff stop
Lieu : Au Temple de Cetus

Un personnage est-il une part de soi même ?

Je me suis souvent posé la question par rapport aux RP que j'ai pratiqué et aux différents personnages que j'ai incarné.

La (ou plutôt les) question est simple :
Pour vous est ce que incarner un personnage c'est forcément mettre une part de vous IRL dedans ?
Est ce que vous avez déjà incarné des personnages qui n'ont genre absolument rien à voir avec vous ?
Est ce qu'on peut parfaitement incarner un personnage sans baigner dans son environnement IRL ?
Est ce que vous arrivez à aller au bout des choses avec votre personnage même si vous n'aimez pas ce qu'il fait ? (par exemple devoir torturer IC mais détester ça OOC, incarner une prostituée mais pas en assumer le rôle)

Tout ça tout ça.

Pour ma part tout mes personnages ont un lien volontairement ou non avec moi, ça peut être tout petit genre aimer dire tel mot, à des trucs plus gros voir beaucoup plus gros.

sex

19/11/2019 22:19
Georges
Membre

Re : Un personnage est-il une part de soi même ?

Pour moi il est impossible de dire que un personnage ne reflète pas un minimum notre personnalité.. il y a toujours quelque chose, et ceux qui viendront dire : "C'est que vous savez pas RP", sont des menteurs.

Joignable sur :
Discord : Georges#7697
Forum (message privé)

19/11/2019 22:27
Reizen
Je suis plus staff stop

Je pense que oui.

Quand je crée mon perso sa mentalité ses fantasmes ce qu'il déteste ce qu'il apprécie tout ça tout ça et j'me rends compte que ça rejoint pas mal de trucs que je pense IRL

sex

19/11/2019 22:33
Georges
Membre

Oui j'adore la photographie par exemple moi.

Joignable sur :
Discord : Georges#7697
Forum (message privé)

19/11/2019 22:35
TINO
Membre

Bah je pense pas, et venir dire que si on pense l'inverse, c'est mentir, je trouve ça nul.
Je parle pour moi, mais tous mes personnages ne sont pas pareils, et ils n'ont aucunement les mêmes envies, les mêmes actions/fantasmes, 'fin bref, la total, c'est à vous de vous diversifier, et aux événements icly de dicter une ligne conductrice à vos personnages. Arriver avec un full background ic, et se dire, mon perso je vais le jouer, comme ci, comme cela, je trouve ça trop naze, ça impactera forcément l'ic.

Est ce que vous avez déjà incarné des personnages qui n'ont genre absolument rien à voir avec vous ?
Oui.

Est ce qu'on peut parfaitement incarner un personnage sans baigner dans son environnement IRL ?
Oui.

Est ce que vous arrivez à aller au bout des choses avec votre personnage même si vous n'aimez pas ce qu'il fait ? (par exemple devoir torturer IC mais détester ça OOC, incarner une prostituée mais pas en assumer le rôle)

Oui, y'avait un mec sur cm**, il était keuf irl, il jouait le plus grand des psychopathes, alors qu'il était LSSD, mapping privé avec full maison ensanglantée & tout^. (jme rappel plus dson blaze ct un mec doué en littérature, assez connu au lssd).

19/11/2019 22:41
Sayfullah
Membre

Je reste mitigé sur le sujet, mais de ce que j'ai vécu personnellement, pour répondre à ta question, je dirais que oui.
Parce que je me souviens que à l'époque (je le fais plus maintenant) je m'inspirais énormément de ma propre personne pour faire mes personnages.
Il était inconcevable pour moi de faire un personnage obèse, peureux, (moche?) etc, car moi même je ne l'étais pas.
Je me disais toujours qu'il fallait que je fasse un personnage assez beau, courageux, qui a très peu de défauts. Et puis j'ai commencé à comprendre que j'étais dans l'erreur totale, les bonnes personnes m'ont aiguillé sur le sujet et aujourd'hui ma vision des choses a changé.

J'ai compris que nous sommes sur un jeu vidéo, j'ai compris ce que veut dire "jouer un rôle". J'ai réfléchi et changé de stratégie pour créer un personnage. Aujourd'hui, je m'inspire toujours (peut être?) de ma personne pour créer mes personnages, mais d'une autre manière. C'est plus tôt mental, parfois c'est même pas volontaire. Là où certains privilégient le fait d'appeler la police ic, moi je me fais justice moi même (non pas parce que je suis un dangereux criminel dans la vraie vie mais parce que par exemple dans mon cas, dans mon pays d'origine la police est pire que tout les malfrats, depuis enfant, j'ai compris qu'il était inconcevable d'appeler la police, aujourd'hui je vis en France mais cette façon bête de penser ne sortira jamais de ma tête). Un autre exemple, là où ic, joueur A va se ruer sur moi pour me tabasser, je vais me défendre. Or il est tout à fait possible de prendre la fuite, par peur, lâcheté, etc. Mais c'est quelque chose que je ferais pas dans la vraie vie, donc je ne le fais pas non plus in game.
C'est un peu bizarre à comprendre mais pourtant c'est vrai, d'ailleurs je m'efforce à bosser sur ça pour vraiment mettre une barrière entre moi joueur, et le personnage que j'incarne.

Après il est absolument vrai aussi que souvent la mentalité de notre personnage correspond à notre mentalité à nous. Mais ça, je crois pas que ce soit volontaire, c'est naturel, c'est humain après tout. J'ai énormément de respect pour les rôlistes qui arrivent à créer quelque chose de vraiment très différent de leur personne, de leur univers dans la vraie vie etc.

je suis rockstargames et je ban evade

19/11/2019 22:41
DeSimone
Membre

Oui et non.

J'établis une liste pour l'incarnation de mon personnage, ce qu'il aime, ses opinions sur X sujets en fonction du cadre social dans lequel celui ci a grandit. Je me réfère souvent à cette liste pendant certaines scènes. Tandis que ma personnalité OOC peut tendre à ne pas être rancunier, la lecture de cette liste me rapelle la démarche à suivre en cas de conflit par exemple.

On peut très bien jouer un personnage aux antipodes de nos idées mais le risque est de tomber dans le cliché, il est alors important de se documenter pour ne pas tomber dans le burlesque. S'intéresser au contexte économique ou social qui peut conduire à adopter telle ou telle idée détestable, se documenter à travers des médias locaux californiens et ne pas se contenter d'une vulgaire haine raciale hérité d'un scénario vu dans un film de la dernière décennie par exemple.

19/11/2019 22:46
Issam
Membre

Oui, dans tous mes personnages certains avait une part de moi même, mais une part différente selon les personnages avec lequel j'ai évolué.

19/11/2019 22:53
Melvyn
Membre

Avec la fatigue, je perds en qualité d'incarnation de personnage, et c'est dans ces moments que mes traits IRL ressortent plus ig. Quand je sens que c'est le cas, je préfère arrêter directement.
Après, je pense que sur certains aspects mes personnages peuvent avoir des similitudes avec moi, mais ça reste minime.
Sur mes persos LRP, je joue Kazuo Ono, un asiatique de 45 ans, totalement imbu de sa personne et mégalo, leader d'un Clan yakuza.
Je joue également Matthew Hamilton, la trentaine, ayant des troubles de l'érection tellement qu'il est obsédé par son enquête sur la Ruggiero, patriote as fuck.
IRL mon érection se porte très bien, et je ne suis pas le leader d'un Clan yakuza (pas encore)

Je suis en revanche passionné de la culture japonaise, par sa gastronomie, ses tatouages, sa mentalité; et c'est surement ça le lien que tu décris Reizen.
A une période de ma vie ou je pratiquais beaucoup... Beaucoup... BEAUCOUP , le roleplay, c'était la tendance inverse qui apparaissait. Cad que moi IRL, je commençais à agir comme le personnage.

Certains acteurs le décrivent très bien ce phénomène. Ils disent avoir besoin de comprendre le personnage, avant qu'on leur dise comment le jouer. Que c'est tout un travail d'introspection. Pour certains, c'est même difficile de s'en détacher.

20/11/2019 01:50
Ruggiero
Membre

Melvyn a écrit :

Je joue également Matthew Hamilton, la trentaine, ayant des troubles de l'érection tellement qu'il est obsédé par son enquête sur la Ruggiero

images?q=tbn:ANd9GcTLJNOsRqiId3aHKrh29ViXc6a36dwVzNHZ2jdOkCTRyTke-8OA&s

20/11/2019 04:50
Scumbeggs
Membre

J’ai envie de répondre à toutes tes questions par l’affirmative.

Personnellement je m’arrange toujours pour incarner des personnages qui n’ont rien à voir avec moi, que ce soit de près ou de loin. Je laisse toujours un fossé entre nous pour justement éviter de voir des similarités dans notre comportement.

20/11/2019 07:17
argonn
Membre

Reizen a écrit :

Je me suis souvent posé la question par rapport aux RP que j'ai pratiqué et aux différents personnages que j'ai incarné.

La (ou plutôt les) question est simple :
Pour vous est ce que incarner un personnage c'est forcément mettre une part de vous IRL dedans ?

Tout ça tout ça.

Pour ma part tout mes personnages ont un lien volontairement ou non avec moi, ça peut être tout petit genre aimer dire tel mot, à des trucs plus gros voir beaucoup plus gros.

Pour ma part oui et non, pour toutes les questions.
Mon CP incarne un personnage légal, agent de sécurité.
Mon DA incarne un armurier légal.

Mon CP n'a aucune part de moi IRL, n'a rien à voir avec ma personnalité IRL ou mes intentions.
Mon DA c'est différent, car vu que j'ai un lien direct avec les armes à feu, je peux estimer qu'une partie de moi a un lien est direct avec mon DA.

Mais après il y a aussi l'idée d'incarner un personnage qui n'a rien à voir avec l'IRL, car faire ce genre de RP IRL, est très risqué, et à la moindre erreur, t'es fini. ( Oui je fais allusion au RP Illégal, car si certains me disent que leurs personnage a un lien direct avec leurs propre vie IRL, c'est à dire d'aller DriveBy le quartier voisin, ou d'aller kidnapper et torturer ses ennemis, ou simplement de faire du trafic d'armes, va falloir me prouver tout ça ^^.)

Y parrait que j'ai souvent des hallus...

20/11/2019 08:11
Reizen
Je suis plus staff stop

Vos réponses sont très intéressantes.

@Melvyn Pour le coup de '' l'inverse '' c'est vrai que ça m'arrive aussi. Parfois je découvre tel ou tel aspect de moi, j'me dis '' ah je détesterais pas ça irl '' bon je parle pas non plus de me faire sodomiser mais certaines choses. C'est là que c'est marrant voir étrange voir même flippant parce que tu te découvres parfois avec ton personnage pourtant c'est toi qui l'a créé, genre de toutes pièces avec des aspects volontaires de sa vie de sa façon de penser et tout le reste. Mais j'pense plutôt que c'est du au fait de pas assumer pleinement cet aspect IRL et du coup le retranscrire dans du RP (ou je m'égare, je peux même pas dire si je fais partie de ce cas).

@argonn oui après ça reste du RP donc on part un peu dans le fantasme le fictif, si on devait se faire chier à RP des mecs de cités et se limiter à ça... Quoi que ça serait sûrement mieux niveau rp au final (surtout que c'est pas comme si y'avait aucun règlement de compte, trafic de drogue et compagnie en France). Mais bon voilà même si j'aime pas qu'on dise que samp c'est gta donc faut tuer tirer braquer, faut avouer que sans un peu d'action tu te fais chier.

sex

20/11/2019 08:16
MIDNIGHT
Membre
Lieu : LONGUE VIE

Perso Mon personnage est à l’exact opposé de moi même, étant une grosse victime IRL je rêverais de devenir un badass sanguinaire tel que Dean Bradford le plus grand motard de tout les temps.

200406012853590105.png
                                  Pinsky two glocks

20/11/2019 08:37
ElodieVince
Membre
Lieu : Sud de la France

Reizen a écrit :

Bien sûr mes réponses n'engagent que moi.

Oui cest forcement une part de moi-même, en de nombreux points pour ne pas dire totalement...tant du coté sentimental et personnel que du côté professionnel.

Très peu de différence entre lui et moi.

D'ailleurs j'ai ce perso et sa personnalité depuis sa toute 1ère création en 2008 à ma découverte de SAMP.

Reizen a écrit :

Non car je n'ai jamais eu d'autre perso autre que Vince_Davis, et cela dure depuis 2008...je l'ai dans le sang lol

Reizen a écrit :

Oui je pense que cest largement faisable, et ça doit être tout aussi prenant et sympa à jouer, mais ce n'est pas la ou je prend du plaisir donc ça ne me concerne pas vraiment.

Reizen a écrit :

Je ne lui fais pas faire ce qui ne me fait pas envie ou plaisir, exemple récent et concret "je rêve de lui avoir une collection des armes du serveur (en 1 exemplaire) et ça me réjoui pas d'aller vers les joueurs illégaux mais cest le chemin obligatoire pour arriver à mes/ses fins..." puis étrangement, quand je suis en scène pour acheter ou demander quelque chose, je ne prend aucun plaisir et allez savoir pourquoi mais 1 fois sur 2 ça finit mal et ça me déçoit beaucoup...

Pour résumer, je joue pour me relaxer et sans contrainte quelquelles soient, quand je me connecte c'est pour me sortir un peu de mon quotidien professionnel et donc je joue comme moi j'en ai envie et non pas comme mon perso en a envie et donc c'est moi IRL qui lui fait être un peu dans le meme "mood" IG et comme ça au moins mon esprit IRL se repose et n'est là que pour profiter un MAXIMUM à ma façon lol, d'où le fait que je ne fasse partie d'aucune faction même si l'envie s'en fait ressentir mais ma situation personnelle et professionnelle IRL m'empêche un peu de m'investir au sein d'un groupe.

Voilà voilà c'était mon opinions et une partie de ma vision de la chose me concernant.

Bonne journée les gars.

MAJ :

Reizen a écrit :

Mais bon voilà même si j'aime pas qu'on dise que samp c'est gta donc faut tuer tirer braquer, faut avouer que sans un peu d'action tu te fais chier.

Lol comment ça te gonflerais alors ma façon et mon temps passé sur le serveur hahaha

Mes connexions se résument à du légal, du legal et du légal...aucune action de type fusillade reglement de compte ou autre lol, quand il m'arrive et cest très très rare, de tuer ou me battre avec quelqu'un bon ben oui ca m'amuse mais je prend pas mon pied non plus car cest peu fréquent d'avoir de la maturité en face dans ces situations là...qu'en revanche dans le légal et le professionnel j'ai fais moultes rencontres très agréable, mure et ntéressante à jouer.

Dernière modification par ElodieVince (20/11/2019 09:48)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2026 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.