Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

15/09/2019 02:10
Eupho
Membre

Installer un ENB sur son jeu + fixer le crash au lancement

Salut, et bienvenue à toi dans ce tutoriel, ce dernier consiste à vous expliquer comment installer un ENB.

1 - Pour commencer, qu'est-ce qu'un ENB ?:

Un ENB est un filtre qui vous permet d’avoir des graphismes plus beaux, ça modifie la saturation, le contraste ainsi ça ajoute un efflet de flou et modifie la couleur en général, un effet d'occlusion ambiente est également présent, des reflets sur vos véhicules, armes et bien plus.
Évidemment quand on veut avoir un meilleur jeu, des graphismes plus réalistes et améliorés, vous devez avoir une assez bonne configuration matérielle en général, que ce soit du processeur, ou de votre carte graphique.

2 - Quels sont les fichiers principaux d'un ENB ?:

Les fichiers sont ceux-ci: d3d9.dll – enbseries.ini – enblocal.ini – enbbloom.fx – enbeffect.fx

3 - Ok, et que dois-je faire de ces fichiers ?:

Pour procéder à l'installation de votre ENB, ces derniers doivent être déplacés dans la racine.

4 - Les différents raccourcis IG:

Shift + F12 ; Activer ou désactiver
Shift + Enter ; Accéder au panneau de contrôle

5 - Qu'est-ce que la racine ?

Le dossier de jeu, dit racine de votre jeu, est l'emplacement où se situe l'ensemble des fichiers et dossiers du jeu.
Pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu'est la racine, c'est où se situe le launcher, suivi de quelques autres dossiers.

Vous avez suivi à la lettre le tutoriel, et votre jeu se lance pas ou se lance en crashant avec un message d'erreur ? Vous avez la solution ci-dessous.
Afin de résoudre le souci de lancement, vous devez remplacer votre launcher actuel (gta_sa.exe) par celui-ci.

Pour ceux qui ont une configuration matérielle assez basse, vous pouvez installer un colormod. Néanmoins, le rendu sera complètement différent, mais les couleurs seront un poil plus vives, tout dépend de celui que vous installez.

Deuxième astuce pour ceux qui ont une configuration matérielle qui est dans la moyenne, vous pouvez installer un ENB pour les configurations moyennes, en revanche le rendu ne sera pas forcément satisfaisant, mais comme dit plus haut, tout dépend de celui que vous installez.

Si vous avez une question, une problématique qui persiste ou une complication malgré les indications, envoyez-moi un message privé forum ou discord.

J'espère sincèrement que ce tutoriel vous ait aidé, bon jeu sur Le Roleplay.

Dernière modification par Eupho (10/02/2020 14:19)

15/09/2019 04:47
Junior
Membre

Re : Installer un ENB sur son jeu + fixer le crash au lancement

Il est sympa ton tutoriel même si on peut trouver ces explications de partout, ce qui aurait été sympa c’est de liste les env avec les liens de téléchargement en 3 catégories : faible, moyens, hard comme ça ceux qui ont une petite co et qui veulent un enb, n’installe pas l’enb de dizz nicas. Ce qui provoquerait automatiquement le crash de l’ordinateur

15/09/2019 08:17
Totoro
Membre

La base, même si effectivement c'est trouvable un peu partout au moins maintenant il y en a un ici qui est bien clair. Libre à Eupho de le peaufiner par la suite pour rajouter quelques liens pour différents ENB c'est vrai !

Merci pour le tuto.

skax.jpg

But in the end, the most important thing to accept, is that no matter how alone you feel, how painful it may be, with the help of those around you, you'll get through this too.

15/09/2019 11:10
Joevinusa
Modérateur

Merci Eupho

Pro Patria Vigilant

Je ne passe qu'une fois par mois sur le forum

15/09/2019 11:20
xCraaZy
Membre

Utile merci

mdrrrr

15/09/2019 12:38
MrJustin
Administrateur II

C'est utile quand même pour les tout débutants comme moi il y a 5 mois quand je ne savais pas c'est quoi.

20/09/2019 19:50
Eupho
Membre

Merci pour vos retours

Dernière modification par Eupho (07/11/2019 07:16)

21/09/2019 16:07
Issam
Membre

Merci, par contre sa pourra peut être aidé quelqu'un j'sais pas, j'avais une assez bonne config' et malgré ça quand je lançais un ENB sa crashé du coup je désinstallais "gta_sa.set" et sa marchais.

22/09/2019 09:25
Sossababe
Membre

Utile, jme suis toujours demandé si le dossier imfx c'était un dossier qu'on mettait dans la racine ou on devait l'mettre dans un autre t'as une réponse à ça? D'ailleurs mon jeu crash toujours même avec le nouveau gta_sa.exe

Dernière modification par Sossababe (22/09/2019 09:39)

24/09/2019 01:37
Eupho
Membre

Sossababe a écrit :

Utile, jme suis toujours demandé si le dossier imfx c'était un dossier qu'on mettait dans la racine ou on devait l'mettre dans un autre t'as une réponse à ça? D'ailleurs mon jeu crash toujours même avec le nouveau gta_sa.exe

Salut, non du tout. IMFX c'est pour tout ce qui est reflet du soleil, la lune quand tombe la nuit, optionnel avec un ENB.
Pour ce qui est de ton souci qui persiste, ajoute-moi en ami sur discord.

03/10/2019 12:04
paplee
Membre

Est ce que ça demande un ordi puissant?

17/10/2019 11:21
Eupho
Membre

paplee a écrit :

Est ce que ça demande un ordi puissant?

Tout dépend de celui que tu décides d'installer (ENB) mais généralement oui, il te faut une bonne configuration matérielle en général, que ce soit carte graphique ou processeur.

17/10/2019 11:44
Braeden
Membre

Merci pour ce tutoriel, tu m'as beaucoup aider.

17/10/2019 13:33
Radgos
Membre

Merci beaucoup, ton tutoriel m'a énormément aider !

30/05/2020 21:20
DAD
Membre

Salut, suite à  CE TOPIC qui a été lock, je poste ici.

Voilà j'ai toujours le même soucis après avoir mis le gta_sa.exe du tuto plus haut.

texte masqué

1590877052-enb.png

Dernière modification par DAD (30/05/2020 21:20)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2026 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.