Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1

08/07/2019 20:12
Nai
Membre
Inscription : 02/10/2017
Messages : 506
Site Web

GUIDE - Le Roleplay chrétien

Guide pour le roleplay chrétien

Je tiens d’abord à préciser que ce guide n’a pas vocation à ouvrir des débats religieux : on s’en fiche que vous pensiez que quelque chose est faux ou que telle religion est meilleure qu’une autre. Le but est d’apporter des éléments qui aident à comprendre comment on peut roleplay un personnage chrétien en toute fidélité avec ce qu’EUX pensent et croient.

Également, il faut être prudent avec ce guide. Il est là pour apporter des éléments de réflexion, donc il ne faut pas suivre tout ce qui est écrit dessus. Les croyants ne croient et ne pratiquent pas tous de la même façon et n’ont pas tous les mêmes connaissances. Vous devrez adapter le tout à votre personnage.

Je vais également davantage me concentrer sur le catholicisme dans ce guide, car j’ai moins de connaissances dans les autres branches du christianisme. Je vais néanmoins essayer d’apporter quelques détails et j’espère qu’avec la communauté nous pourrons unir toutes nos connaissances pour développer ce guide.

La laïcité aux États-Unis

La Laïcité (séparation entre l’État et les religions) aux États-Unis est différente de la Laïcité française. Il est important de le savoir, car cela va influencer les réactions de nos personnages par rapport à la religion : c’est une mentalité toute différente.

En France, la Laïcité a été pensée de manière à éviter toute influence de la religion sur la société. Aux États-Unis, les Pères fondateurs ont imaginé la Laïcité avec une tout autre mentalité : elle n’a pas pour but de combattre l’influence de la religion, mais de protéger les religions contre l’abus des gouvernements. Les États-Unis ne sont pas « antireligion », mais bien « pro-religion », leur conception de la Laïcité met en avant la religion et favorise sa pratique.

Il est donc important de prendre en considération cette mentalité lorsqu’on créait son personnage et qu’on le joue IG.

Le Christianisme aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays de culture chrétienne et contrairement à beaucoup de pays aux racines chrétiennes aujourd’hui, la religion chrétienne reste TRÈS majoritaire et les citoyens sont pour BEAUCOUP croyants.

D’après les statistiques seuls 13% des citoyens se déclarent sans religion. 78% des citoyens seraient chrétiens et 7% appartiendraient à une autre confession religieuse. 57% de la population adulte auraient participé au moins une fois à un office religieux (en excluant les mariages et les obsèques).

Si la branche protestante du christianisme reste majoritaire, l’Église Catholique est l’église la plus grande aux États-Unis malgré que seuls 25% des chrétiens se déclarent catholiques. La raison est simple : les protestants sont répartis en une multitude incalculable d’églises indépendantes avec des croyances différentes contrairement à l’Église Catholique qui est une et indivisible avec une hiérarchie universelle.

Dans la branche protestante, les baptistes sont majoritaires (17%) suivis par les méthodistes (6%). La branche orthodoxe est quant à elle très minoritaire avec seulement 0,6% des chrétiens.

On en conclut rapidement avec ces statistiques que le christianisme est influent aux États-Unis. Tellement que la religion chrétienne est présente dans la société, on a tendance à la qualifier de « religion civile ». Par exemple, il est régulier que le Président et les institutions publiques parlent de Dieu dans leurs discours officiels et qu’ils citent la Bible. Notamment pendant les prestations de serment, bien que ça ne soit plus obligatoire aujourd’hui, la majorité continue à jurer sur la Bible.

Autre exemple montrant l’importance du christianisme et son influence dans la société : les policiers aux États-Unis n’osent arrêter personne à l’intérieur des églises qu’ils considèrent comme beaucoup trop sacrées. C’est la raison pour laquelle les clandestins se réfugient souvent dans les églises (à l’invitation du clergé), parce qu’ils savent que personne n’osera les arrêter pour les expulser tant qu’ils seront à l’intérieur d’un lieu de culte.

A l’échelle de la Californie, le protestantisme est majoritaire, mais à Los Angeles le catholicisme est majoritaire en raison des flux migratoires et de la grande communauté latino-américaine. Le diocèse catholique de Los Angeles est le plus important du pays avec plus de 5 millions de croyants.

Selon l’ethnie de votre personnage, vous pouvez choisir l’une des branches du christianisme (évidemment, cela ne vous empêche pas de jouer un noir catholique ou un latino protestant, bien qu’il soit rare que les latinos soient protestants) :

  • Blancs américains : Variable

  • Afro-américains : Majoritairement protestants (églises noires et églises évangéliques), très croyants et pratiquants.

  • Latino-américains : Très majoritairement catholiques, très croyants et pratiquants

  • Asio-américains : Majoritairement catholiques

  • Amérindiens : En Californie, je dirais plutôt catholiques à cause des missionnaires espagnols, mais très probablement protestant aussi.

  • Italo-américains : Très majoritairement catholiques. Communauté assez croyante.

  • Irlando-américains : Partagés entre catholicisme et protestantisme.

  • Russo-Américains : Très majoritairement orthodoxes


Les branches du Christianisme

Église Catholique

texte masqué

Il est important d’abord de comprendre que l’Église avec une majuscule est l’institution composée de tous les catholiques, contrairement à l’église sans majuscule qui est le lieu de culte, l’édifice. L’Église Catholique contrairement aux autres églises dispose d’une institution et d’une hiérarchie universelle. Le Pape, qui est élu par les cardinaux et qui réside au Vatican à Rome, est le chef de cette Église Catholique universelle. Il n’y a qu’un seul Pape.

La hiérarchie catholique est composée des cardinaux et des évêques. Les cardinaux sont créés par le Pape pour le seconder. Ils sont également chargés d’élire le Pape à sa mort (ou s’il abdique) lors d’un conclave. Les évêques sont aussi créés par le Pape pour diriger un diocèse et être « successeur des apôtres » (apôtres = premiers disciples de Jésus-Christ).

Tout pays est réparti en une multitude de diocèses qui chacun est dirigé par un évêque (c’est un peu comme un comté ou un département). L’évêque à la charge du diocèse est d’abord chargé d’administrer et de diriger, mais avant tout de guider spirituellement le peuple qui lui est confié. Pour cela, les prêtres et les diacres de son diocèse lui doivent obéissance : ils sont sous son autorité. Les diocèses sont composés de paroisses (on peut voir ça comme des communes) qui sont dirigés par un curé.

Les cardinaux et les évêques sont donc des personnalités influentes et importantes pour les catholiques, mais aussi pour la société en général. L’Église Catholique tient son influence, justement, de sa hiérarchie et de son unité. Le Pape est lui-même désigné à plusieurs reprises comme la personnalité la plus influente du monde.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus, poser des questions ou s’aventurer dans le RP catholique, j’ai créé un discord prévu pour ça : https://discord.gg/F7NYEcR

Et mon projet est disponible ici : https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php?id=31305

Croyances

  • Il n’y a qu’un seul Dieu, il est unique. Ce Dieu unique comprend trois personnes divines égales qui forment la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

  • Dieu se révèle par l’Écriture Sainte et la Tradition.

  • Jésus-Christ est Dieu incarné en tant qu’homme, conçu du Saint Esprit et né de la Vierge Marie. Il est emprisonné, lapidé et crucifié à cause du péché des hommes. Il est ressuscité à la droite de Dieu et est vainqueur sur la mort, apportant ainsi le Salut aux hommes.

  • Par sa résurrection, Jésus-Christ promet la vie éternelle après la mort.

  • L’homme naît avec le péché originel. Par le baptême, il meurt et ressuscite dans une nouvelle vie.

  • Le Pape est le chef de l’Église Catholique universelle. Il est le vicaire du Christ sur Terre et son enseignement est infaillible. C’est le successeur de l’apôtre Pierre.

  • L’Église est une, sainte, catholique et apostolique


L’Église Catholique croit en le pardon des péchés. Les catholiques croient aussi que la sainteté est accessible à tous et que chaque homme est destiné à devenir un saint (c’est sa raison d’être, ce pour quoi il a été créé par Dieu). Jésus n’est pas venu pour les “justes”, mais pour sauver les pécheurs et les guider vers la sainteté. Le Christ a transmis la charge à ses apôtres de donner le pardon en son nom :  « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus » (Jean 20, 22-23). Aujourd’hui ce sont donc les évêques et les prêtres qui détiennent cette charge.

Le prêtre est la représentation humaine du Christ (d’où le fait que chez les catholiques on interdit aux femmes de devenir prêtre, par cohérence avec le fait que le Christ était un homme). Le prêtre fait vœux de célibat pour se consacrer entièrement à la communauté et jure obéissance à l’évêque du diocèse dans lequel il est affecté.

On reçoit le pardon en allant confesser ses péchés au prêtre dans le sacrement de la réconciliation et de la pénitence (“confession”). Le prêtre est tenu au secret lorsqu’il reçoit les confessions : s’il trahit ce secret, il est excommunié (= peine la plus lourde dans l’Église Catholique qui cause l’exclusion du fidèle : ce qui lui interdit de communier et de recevoir les sacrements. Seuls les évêques et le Pape peuvent excommunier ou lever l’excommunication).

Les chrétiens sont appelés à s’aimer les uns les autres comme soi-même. “s’aimer les uns les autres” ne veut pas dire entre chrétiens, mais sont appelés à aimer tous les hommes quelque soit sa différence, son origine ou sa religion. C’est le plus grand des commandements institué par Jésus-Christ.

Sacrements

Les sacrements sont les gestes visuels de l’action de Dieu sur les hommes. Ils sont administrés par le prêtre ou l’évêque. Le catéchisme de l’Église Catholique indique que « l’homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu », d’où l’importance pour eux que l’action de Dieu soit accompagnée de « gestes visibles » par l’homme et de la tradition.

Il existe 7 sacrements dans l’Église Catholique répartis en trois catégories :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne qui permettent de devenir chrétien : Baptême, Confirmation et Eucharistie

  • Les sacrements de la guérison : Réconciliation (confession) et Onction des malades

  • Les sacrements de la mission : Ordre et le Mariage


On n’est pas chrétien avant de recevoir le baptême “au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit” et on ne peut pas recevoir les autres sacrements sans être baptisé. Le baptême est une “renaissance” de l’homme mort et ressuscité par l’eau, lavé du péché originel et intégré au Corps du Christ : les baptisés ne font plus qu’un dans le Christ.

Le sacrement du mariage est l’union d’un homme et d’une femme : au moins un des futurs époux doit être baptisé catholique et doit avoir la foi. L’union homosexuelle est prohibée. Le mariage est indissociable, une fois marié on ne peut pas divorcer ni se remarier à l’église. Cependant, en cas d’infidélité ou de refus de l'époux/épouse de fonder une famille, on peut aller au tribunal ecclésiastique (tribunal de droit canonique = tribunal de l’Église Catholique) pour rendre le mariage nulle , néanmoins, on ne peut pas “l’annuler” : il est juste rendu nul.

Saints

Les Saints sont des humains décédés ayant été canonisés par le Pape après un long procès à Rome. Le Saint est béatifié (= obtient le titre de “Bienheureux”) avant d'être canonisé. Le Saint est considéré par le catholique comme un un exemple à suivre dans sa vie.

Les catholiques rendent donc un culte à ces saints (chaque saint a son jour de commémoration) et les prie pour qu’ils intercèdent pour eux auprès de Dieu. Chaque métier, profession, activité a son saint patron, tout comme chaque pays et ville à son Saint Patron. A Los Angeles, la sainte patronne est Sainte Vivienne, une martyre du 3ème siècle. Les Saints Patrons des Etats-Unis sont l’Immaculée Conception et Saint Joseph. Le Saint Patron de la Californie est Saint Junipero Serra, le missionnaire espagnol fondateur de la Californie.

Il est courant que les chrétiens donnent le prénom d’un saint à leur enfant. Certains donnent le nom du saint célébré le jour de la naissance de l’enfant.

Offices

La messe est le principal office des catholiques (comme tous les chrétiens d’ailleurs) que seul le ministre ordonné (= qui a reçu le sacrement de l’ordination pour devenir diacre, prêtre ou évêque) peut célébré dans une église ou, pour les cas spéciaux, dans un endroit préalablement préparé par des rites de bénédictions et des prières. Le principal jour de la messe est le dimanche, dit « le Jour du Seigneur », qui est le jour de la résurrection du Christ, mais la messe peut être célébrée chaque jour, elle n’est pas exclusivement le dimanche. Certains chrétiens vont + y aller le dimanche, d’autres vont y aller plusieurs fois par semaines, ou bien d’autres vont y aller qu’aux grandes occasions (Noël, Pâques, etc…). C’est à vous de définir la manière dont votre personnage va pratiquer sa religion.

Il existe différents rites au sein de l’Église Catholique, mais le principal est le rite romain. La messe est célébrée selon un rite très précis en trois temps : le temps d’accueil, le temps de la Parole et l’Eucharistie. Les catholiques (tout comme les protestants) portent une grande importance à la musique qui aide les chrétiens à se rassembler dans la prière et la louange : la messe est donc un mélange de chants, de prières, de gestes et de tradition. L’homélie (= sermon) est prononcée par le célébrant après les lectures du jour pour expliquer aux fidèles comment ils peuvent intégrer les Paroles entendues dans leurs vies de tous les jours.

Pour les catholiques, le Christ se rend présent sous la forme du pain et du vin au cours de l’Eucharistie. C’est la partie la plus importante de la messe.

Église Orthodoxe

texte masqué

Je maîtrise moins bien le sujet. Je m’informe sur les orthodoxes que depuis peu. Mais les orthodoxes sont assez proches des catholiques dans leurs croyances et leurs manières de faire. Ils ont une hiérarchie et croient en la transmission par les apôtres des pouvoirs qu’ils ont reçus de Jésus à la hiérarchie orthodoxe.

L’Église Orthodoxe ne possède pas de Pape et ne reconnait pas l'autorité du Pape catholique. Chaque pays à son Église dirigée par un patriarche (qui est comparable à l’évêque chez les catholiques). Contrairement aux catholiques, les prêtres (popes) peuvent être mariés et avoir des enfants mais (il me semble) les femmes ne peuvent pas devenir prêtre.

Le baptême est par immersion totale du corps comme aux débuts du christianisme. Les Orthodoxes se signent de la croix avec le pouce, l'index et le majeur : front, poitrine, épaule droite puis épaule gauche.

Malheureusement, je ne saurai détailler plus, comme je l’ai déjà dit, je maîtrise pas mal le sujet catholique, mais ce qui est des protestants et des orthodoxes (surtout orthodoxe), je ne suis pas beaucoup informé.

Si des personnes qui connaissent bien l’Église Orthodoxe peuvent compléter, c’est avec plaisir.

Protestantisme

texte masqué

Le protestantisme est particulier par rapport aux autres branches, car contrairement aux idées reçues, le protestantisme n’est pas une Église, mais un courant. Il existe des milliers d’églises indépendantes dites protestantes, avec des croyances et des modes de fonctionnement tous différents. Alors, en général, on ne dit pas “je suis protestant”, mais “je suis de telle église” (par exemple “je suis baptiste”).

Le protestantisme, c’est le refus de l’autorité du Pape. Les protestants ne croient pas en l’infaillibilité, ni en la représentation du Pape comme “vicaire du Christ sur Terre”. Pour la plupart des églises protestantes (sauf quelques-unes, nous verrons plus bas), il n’est pas obligatoire de passer par la personne du prêtre pour communiquer avec le Christ : on peut demander directement le pardon soi-même sans aller se confesser (puisque les églises protestantes n’ont pas de sacrements et ne considèrent pas leurs églises comme “saintes”, mais juste un lieu de glorification).

Il existe énormément d’églises protestantes, donc je ne pourrai pas toutes les lister, mais les plus connues sont :

  • Les baptistes

  • Les méthodistes

  • Les luthériens

  • Les presbytériens

  • Les pentecôtistes

  • Les Épiscopaliens / Anglicans

  • Les mormons

  • Les Témoins de Jéhovah


Parmi cette liste, une seule Église protestante se démarque des autres et se rapproche de l’Église Catholique : les épiscopaliens / anglicans. L’Église Épiscopale des États-Unis est membre de la communion anglicane (= l’Église d’Angleterre dont le chef est la Reine elle-même). L’anglicanisme est issu d’un schisme après que les Anglais aient eu un conflit avec le Pape : ils ont refusé son autorité et ont fondé leur propre Église.

L’anglicanisme / l’Église Épiscopale des États-Unis est la seule église protestante à être composée d’une hiérarchie et à être organisée en diocèse comme l’Église Catholique. La seule différence est dans les croyances. Un prêtre épiscopalien peut être une femme et être marié. Le mariage homosexuel n’est pas toléré, mais les couples homosexuels peuvent recevoir une bénédiction en signe d’espérance et de respect. Il n’y a pas de Pape, chaque évêque est indépendant et gère son diocèse comme il l’entend. La “ligne générale” est dessinée démocratiquement pendant des réunions de tous les évêques de la communion anglicane. La Tradition est aussi importante dans l’anglicanisme et largement similaire à celle de l’Église Catholique.

Quant au baptisme, c’est un courant dit “évangélique”. La particularité du baptisme est que leurs croyances sont basées sur le consentement au baptême. Un chrétien, dans l’église baptiste, peut être baptisé seulement s’il a la foi et sur sa propre initiative à un âge défini qui lui permet d’être pleinement conscient de son acte : un bébé ne peut donc se faire baptiser.

Encore une fois, si certains ont des détails à rajouter, ça sera avec plaisir. Je ne maitrise pas tout à fait le sujet protestant.

Le guide sera développé davantage dans quelques temps. Encore une fois, n'hésitez pas à apporter des détails que vous jugez important et utiles, le but d'une communauté est justement de s'entraider mutuellement et de rassembler nos connaissances.

Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre et par le biais de ces réponses, de compléter le guide.

Hors ligne

#2

08/07/2019 20:23
Alacran
Membre
Inscription : 20/01/2018
Messages : 310

Re : GUIDE - Le Roleplay chrétien

Ce qui marche beaucoup en Amérique latine c’est actuellement le culte évangéliste, donc en soi protestant, et je le dis par connaissance de cause ^^ Donc c’est pas si rare que ça la bas.

Hors ligne

#3

09/07/2019 07:46
MGShelby
Modérateur
Inscription : 17/04/2019
Messages : 764

Re : GUIDE - Le Roleplay chrétien

Quoi de mieux qu'un guide fait par dieu lui même ? Merci c'est tellement propre


signatureTHD.png

Ex modérateur.
Ex leader General Repair.

Hors ligne

#4

09/07/2019 10:50
LittleTony
Membre
Inscription : 27/12/2017
Messages : 1 557

Re : GUIDE - Le Roleplay chrétien

Une bonne initiative, il est également important de savoir que la religion chrétienne est bien plus présente en politique aux Etats-Unis qu'en France.
L'avortement, l'euthanasie, la peine de mort, le mariage homosexuel, les modifications génétiques, les cultures de cellules-souches et les relations hors mariages y sont des sujets politiques et sociétaux importants auquel participe activement les religieux (notamment les associations protestantes, mais également dans une moindre mesure l'Eglise catholique).

Dernière modification par LittleTony (09/07/2019 10:53)


Dura lex, sed lex.

Hors ligne

#5

10/07/2019 05:11
Nai
Membre
Inscription : 02/10/2017
Messages : 506
Site Web

Re : GUIDE - Le Roleplay chrétien

@Alacran : C'est vrai pour l'Amérique latine que l'évangélisme connaît une progression, mais je pense malgré tout que le catholicisme reste majoritaire, c'est quand même le bastion fort de l'Église Catholique. 40% des catholiques du monde sont en Amérique latine. Après, dans le poste, je parle surtout des latinos-américains aux États-Unis (puisque le sujet principal reste le christianisme aux États-Unis). La plupart des latinos sont catholiques, mais comme je l'ai dis dans le poste, ça n'empêche pas de jouer un latino protestant (c'est à chacun de construire son personnage : tout le monde ne pense pas de la même façon), même si (pour moi) un latino aux USA est souvent catholique parce que soit il est né aux USA et il tient sa tradition de parents qui ont immigrés dans une période où le catholicisme était encore très influent ; soit il vient du Mexique (vu que c'est frontalier avec la Californie, pour notre contexte de jeu et l'immigration récente vient surtout de là bas) et le Mexique est à 89% catholique.

LittleTony : Effectivement, la religion est influente du fait que la Laïcité n'est pas pensée de la même façon et n'a pas le même objectif, comme je l'ai expliqué dans le guide. La religion est libre de s'exprimer en public, la seule condition est que le gouvernement n'en favorise pas une en particulier. Pour ce qui est de l'Église Catholique, elle est influente surtout dû à sa hiérarchie universelle et son influence est surtout dans les métropoles comme New York (dont l'archevêque est un cardinal assez influent qui est présent à toutes les cérémonies publiques : il prononce un discours et une bénédiction lors de la nomination du maire, du commissaire etc...) et Los Angeles (plus grande province ecclésiastique catholique du pays). Pour le reste, l'Église Catholique est aussi influente en politique dû à ses nombreuses écoles et hôpitaux (sachant que tout est privatisé aux USA, donc les cultes sont davantage investis à offrir une alternative au « argent ou t'as accès à rien »). Mais effectivement, les chrétiens en général (que ce soit protestant, catholique ou orthodoxe) sont attachés à trois valeurs essentielles : la vie, les fondements de la famille et la dignité humaine ; et donc ils sont souvent engagés pour convaincre ensembles de ne pas voter pour une loi qui irait dans dans le sens contraire de ces principes.

Dernière modification par Nai (10/07/2019 05:14)

Hors ligne

#6

24/09/2019 07:12
agentvert
Membre
Inscription : 22/09/2019
Messages : 6

Re : GUIDE - Le Roleplay chrétien

salut comment on fait pour trouver du travail svp

Hors ligne

#7

24/09/2019 08:09
Misis
Membre
Inscription : 30/08/2018
Messages : 212

Re : GUIDE - Le Roleplay chrétien

Salut @AGENTVERT. Ce n'est pas ici qu'il faut demander ça. Tu trouveras du travail en étant IG et/ou en parcourant les threads des différentes entreprises sur le forum.


Discord : Misis#4770

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2026 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.