Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je tiens d’abord à préciser que ce guide n’a pas vocation à ouvrir des débats religieux : on s’en fiche que vous pensiez que quelque chose est faux ou que telle religion est meilleure qu’une autre. Le but est d’apporter des éléments qui aident à comprendre comment on peut roleplay un personnage chrétien en toute fidélité avec ce qu’EUX pensent et croient.
Également, il faut être prudent avec ce guide. Il est là pour apporter des éléments de réflexion, donc il ne faut pas suivre tout ce qui est écrit dessus. Les croyants ne croient et ne pratiquent pas tous de la même façon et n’ont pas tous les mêmes connaissances. Vous devrez adapter le tout à votre personnage.
Je vais également davantage me concentrer sur le catholicisme dans ce guide, car j’ai moins de connaissances dans les autres branches du christianisme. Je vais néanmoins essayer d’apporter quelques détails et j’espère qu’avec la communauté nous pourrons unir toutes nos connaissances pour développer ce guide.
La Laïcité (séparation entre l’État et les religions) aux États-Unis est différente de la Laïcité française. Il est important de le savoir, car cela va influencer les réactions de nos personnages par rapport à la religion : c’est une mentalité toute différente.
En France, la Laïcité a été pensée de manière à éviter toute influence de la religion sur la société. Aux États-Unis, les Pères fondateurs ont imaginé la Laïcité avec une tout autre mentalité : elle n’a pas pour but de combattre l’influence de la religion, mais de protéger les religions contre l’abus des gouvernements. Les États-Unis ne sont pas « antireligion », mais bien « pro-religion », leur conception de la Laïcité met en avant la religion et favorise sa pratique.
Il est donc important de prendre en considération cette mentalité lorsqu’on créait son personnage et qu’on le joue IG.
Les États-Unis sont un pays de culture chrétienne et contrairement à beaucoup de pays aux racines chrétiennes aujourd’hui, la religion chrétienne reste TRÈS majoritaire et les citoyens sont pour BEAUCOUP croyants.
D’après les statistiques seuls 13% des citoyens se déclarent sans religion. 78% des citoyens seraient chrétiens et 7% appartiendraient à une autre confession religieuse. 57% de la population adulte auraient participé au moins une fois à un office religieux (en excluant les mariages et les obsèques).
Si la branche protestante du christianisme reste majoritaire, l’Église Catholique est l’église la plus grande aux États-Unis malgré que seuls 25% des chrétiens se déclarent catholiques. La raison est simple : les protestants sont répartis en une multitude incalculable d’églises indépendantes avec des croyances différentes contrairement à l’Église Catholique qui est une et indivisible avec une hiérarchie universelle.
Dans la branche protestante, les baptistes sont majoritaires (17%) suivis par les méthodistes (6%). La branche orthodoxe est quant à elle très minoritaire avec seulement 0,6% des chrétiens.
On en conclut rapidement avec ces statistiques que le christianisme est influent aux États-Unis. Tellement que la religion chrétienne est présente dans la société, on a tendance à la qualifier de « religion civile ». Par exemple, il est régulier que le Président et les institutions publiques parlent de Dieu dans leurs discours officiels et qu’ils citent la Bible. Notamment pendant les prestations de serment, bien que ça ne soit plus obligatoire aujourd’hui, la majorité continue à jurer sur la Bible.
Autre exemple montrant l’importance du christianisme et son influence dans la société : les policiers aux États-Unis n’osent arrêter personne à l’intérieur des églises qu’ils considèrent comme beaucoup trop sacrées. C’est la raison pour laquelle les clandestins se réfugient souvent dans les églises (à l’invitation du clergé), parce qu’ils savent que personne n’osera les arrêter pour les expulser tant qu’ils seront à l’intérieur d’un lieu de culte.
A l’échelle de la Californie, le protestantisme est majoritaire, mais à Los Angeles le catholicisme est majoritaire en raison des flux migratoires et de la grande communauté latino-américaine. Le diocèse catholique de Los Angeles est le plus important du pays avec plus de 5 millions de croyants.
Selon l’ethnie de votre personnage, vous pouvez choisir l’une des branches du christianisme (évidemment, cela ne vous empêche pas de jouer un noir catholique ou un latino protestant, bien qu’il soit rare que les latinos soient protestants) :
Blancs américains : Variable
Afro-américains : Majoritairement protestants (églises noires et églises évangéliques), très croyants et pratiquants.
Latino-américains : Très majoritairement catholiques, très croyants et pratiquants
Asio-américains : Majoritairement catholiques
Amérindiens : En Californie, je dirais plutôt catholiques à cause des missionnaires espagnols, mais très probablement protestant aussi.
Italo-américains : Très majoritairement catholiques. Communauté assez croyante.
Irlando-américains : Partagés entre catholicisme et protestantisme.
Russo-Américains : Très majoritairement orthodoxes
Le guide sera développé davantage dans quelques temps. Encore une fois, n'hésitez pas à apporter des détails que vous jugez important et utiles, le but d'une communauté est justement de s'entraider mutuellement et de rassembler nos connaissances.
Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre et par le biais de ces réponses, de compléter le guide.
L'Église Catholique à Los Santos | Galerie de screens | Discord : Nai#6446
Discord RP catholique : https://discord.gg/F7NYEcR
Ce qui marche beaucoup en Amérique latine c’est actuellement le culte évangéliste, donc en soi protestant, et je le dis par connaissance de cause ^^ Donc c’est pas si rare que ça la bas.
Quoi de mieux qu'un guide fait par dieu lui même ? Merci c'est tellement propre

Une bonne initiative, il est également important de savoir que la religion chrétienne est bien plus présente en politique aux Etats-Unis qu'en France.
L'avortement, l'euthanasie, la peine de mort, le mariage homosexuel, les modifications génétiques, les cultures de cellules-souches et les relations hors mariages y sont des sujets politiques et sociétaux importants auquel participe activement les religieux (notamment les associations protestantes, mais également dans une moindre mesure l'Eglise catholique).
Dernière modification par LittleTony (09/07/2019 10:53)
Dura lex, sed lex.
@Alacran : C'est vrai pour l'Amérique latine que l'évangélisme connaît une progression, mais je pense malgré tout que le catholicisme reste majoritaire, c'est quand même le bastion fort de l'Église Catholique. 40% des catholiques du monde sont en Amérique latine. Après, dans le poste, je parle surtout des latinos-américains aux États-Unis (puisque le sujet principal reste le christianisme aux États-Unis). La plupart des latinos sont catholiques, mais comme je l'ai dis dans le poste, ça n'empêche pas de jouer un latino protestant (c'est à chacun de construire son personnage : tout le monde ne pense pas de la même façon), même si (pour moi) un latino aux USA est souvent catholique parce que soit il est né aux USA et il tient sa tradition de parents qui ont immigrés dans une période où le catholicisme était encore très influent ; soit il vient du Mexique (vu que c'est frontalier avec la Californie, pour notre contexte de jeu et l'immigration récente vient surtout de là bas) et le Mexique est à 89% catholique.
LittleTony : Effectivement, la religion est influente du fait que la Laïcité n'est pas pensée de la même façon et n'a pas le même objectif, comme je l'ai expliqué dans le guide. La religion est libre de s'exprimer en public, la seule condition est que le gouvernement n'en favorise pas une en particulier. Pour ce qui est de l'Église Catholique, elle est influente surtout dû à sa hiérarchie universelle et son influence est surtout dans les métropoles comme New York (dont l'archevêque est un cardinal assez influent qui est présent à toutes les cérémonies publiques : il prononce un discours et une bénédiction lors de la nomination du maire, du commissaire etc...) et Los Angeles (plus grande province ecclésiastique catholique du pays). Pour le reste, l'Église Catholique est aussi influente en politique dû à ses nombreuses écoles et hôpitaux (sachant que tout est privatisé aux USA, donc les cultes sont davantage investis à offrir une alternative au « argent ou t'as accès à rien »). Mais effectivement, les chrétiens en général (que ce soit protestant, catholique ou orthodoxe) sont attachés à trois valeurs essentielles : la vie, les fondements de la famille et la dignité humaine ; et donc ils sont souvent engagés pour convaincre ensembles de ne pas voter pour une loi qui irait dans dans le sens contraire de ces principes.
Dernière modification par Nai (10/07/2019 05:14)
L'Église Catholique à Los Santos | Galerie de screens | Discord : Nai#6446
Discord RP catholique : https://discord.gg/F7NYEcR
salut comment on fait pour trouver du travail svp
Salut @AGENTVERT. Ce n'est pas ici qu'il faut demander ça. Tu trouveras du travail en étant IG et/ou en parcourant les threads des différentes entreprises sur le forum.
Discord : Misis#4770
Pages : 1