Vous n'êtes pas identifié(e).

Entretien n°2 avec Mgr Jesse R. Ferranti, archevêque de Los Santos
Votre Excellence, bonjour. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le second numéro de vos entretiens. À peine élu, le Conseil Municipal créait la polémique... Ces élections sont-elles un échec selon vous ?
Mgr Jesse R. Ferranti : Ce n'est pas à moi de dire si c'est un échec. On est forcé de constater qu'il a fallu seulement quelques jours après l'élection de cette législature pour que les défaillances du système et son incapacité à traiter la question du bien commun se manifestent. Les intérêts individuels et les intérêts des groupes prennent toute la place dans cette assemblée au mépris des plus faibles et de ceux qui attendaient une réponse à leurs inquiétudes. Si cette instance n'est pas capable de s'écouter sans menacer de révocation ou d'amende à chaque mot que prononce le type du siège d'à côté, on n'est plus en démocratie et Dieu sait que la démocratie des gens qui s'écoutent et qui dialoguent est celle de la paix.
En des temps de violences immenses ▬ vous avez célébré les obsèques d'un officier de police dernièrement ▬, quel rôle devrait jouer le conseil municipal ?
Le rôle qu'il devrait jouer, c'est le rôle que devrait jouer toute personne dans cette société, c'est-à-dire être un artisan de paix, mais on ne peut pas être artisan de la paix quand on passe plus de temps à injurier son voisin parce qu'il est d'une autre étiquette politique pendant toute une séance du conseil municipal. Il faudrait déjà que les élites soient elles-mêmes des exemples pour le reste de la société et qu'ils se rendent compte que ce qu'ils font, c'est diviser. Pour la paix, nous avons besoin d'unité, de dialogue et de respect mutuel.
Selon vous le Conseil Municipal ne tient pas son rôle ?
Leurs mandats ne sont pas terminés, alors il n'est pas trop tard pour changer radicalement de ligne. Nous jugerons à la fin. En tout cas, aujourd'hui, depuis leurs élections, ils ne montrent aucune volonté d'apaiser et de rassembler les communautés. Quand on rentre dans la salle du Conseil Municipal, on a un peu l'impression d'être sur un terrain de guerre entre deux groupes politiques et que le plus important, c'est de sauver son parti politique par tous les moyens, même les plus radicales, plutôt que de servir le bien commun et d'entendre les inquiétudes des plus faibles.
Une manifestation a été organisée contre le Conseil Municipal... Qu'avez-vous à dire aux manifestants ?
Ces manifestations montrent un sentiment d'injustice dans notre société, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans la violence. La violence rend inaudibles les revendications et amène plus de mal qu'elle ne rapporte de bien. Alors, je tiens d'abord à appeler à l'apaisement, mais aussi au retour du dialogue. Il faut que chacun se pose autour d'une table, que tout le monde prenne le temps de s'écouter et de trouver des solutions pacifiques.
Merci Votre Excellence et à très bientôt pour un prochain entretien !
L'Église Catholique à Los Santos | Galerie de screens | Discord : Nai#6446
Discord RP catholique : https://discord.gg/F7NYEcR
Hors ligne
Dorothy Pilkington porte une attention particulière à cet entretien. Elle le lit dans son intégralité.

Hors ligne