
Le 18th Street Gang, fondé en 1959 à Los Santos, est vu par beaucoup comme un seul et unique gang large et monolithique. Que cela soit sur une échelle locale, nationale ou internationale, comme à l'instar des Bloods ou des Crips, les 18 sont davantage une identité adoptée par différents quartiers distincts qu'une bannière universelle. Les 18 étant un des gangs les plus dispersés de San Andreas, chaque quartier revendiquant ce mouvement a sa propre mini-clique, son propre territoire, sa propre histoire.
La municipalité de Jefferson est un point historique dans l'histoire des gangs de Los Santos. En effet, elle a été le lieu de naissance de différents mouvements et sa nature pluriethnique lui vaut un passé douloureux concernant les guerres entre noirs et hispaniques. La création des Varrio Nuevo Rosemont remonte à l'aube des années 40. A cette époque, il ne s'agissait pas tout à fait d'un gang de rue tel qu'aujourd'hui et les 18, les Crips, ou les Bloods n'existaient même pas. Jefferson était à prédominance afro-américaine, et cela mit les VNR en difficulté lorsque certaines embrouillent éclatèrent avec des équipes telles que les Harlem Godfathers (plus tard Rollin 30's Harlem Crips) ou les Stones. Ainsi, les VNR se rattachèrent au 18th Street Gang à sa création en 1959 pour rivaliser avec les bandes rivales avoisinantes.
Durant les années 2000, les 18th Jefferson Gangsters connaissent une croissance rapide en raison des migrants latino Américains en provenance du sud, et le gang se développe au point de devenir l'un des gangs les plus influents et importants de Jefferson. Aujourd'hui, les 18th Jefferson Gangsters revendiquent un territoire s'étendant de Whittier Street à Grande Vista Avenue et leurs activités se concentrent principalement sur Rosemont Street et Lorena Street.