
Les Rollin 30s Original Harlem Crips, aussi connus sous le pseudonyme Dirt Gang, est un gang noir s’étalant sur plusieurs générations, situé aux alentours de Jefferson dans South L.S. La première génération étant née aux alentours des années 1960, cela fait des Rollin 30s un des gangs Crip les plus anciens de la ville, dont le territoire s’étend de la 39ème à la 35ème, entre Denker et Western Ave.
BIG JAMES MILLER
Aujourd’hui considéré comme le troisième plus gros gang Crip de Los Santos derrière les 83 Gangster Crips et les Rollin 60s Neighborhood Crips, les Rollin 30s avaient comme nom « Harlem Godfathers » à leurs débuts. L’origine de ce nom vient directement du fondateur du mouvement précoce, James « Big James » Miller, né dans le quartier de Harlem à Liberty City. Ayant déménagé à Jefferson avec sa famille alors qu’il n’est encore qu’un pré-adolescent, il baptise ainsi en 1964 sa nouvelle clique au nom de son ancien quartier de la côte Est des États-Unis.
Quelques années après la création de la clique et les émeutes de Jefferson en 1969, les premiers gangs « Crip » commencent à faire du bruit à travers les quartiers de South L.S, proposant des alliances aux différentes autres cliques neutres de la ville. Tandis que certaines équipes comme les Green Jacket Boys ou les Brims refusent de s’aligner avec les Crips, d’autres gangs tels que les 94th Street Boys ou encore les Slauson Boys acceptent l’identité Crip et fondent une alliance assez consistante. Quant aux Harlem Godfathers, implantés dans la zone même où les premiers Crips ont émergé, ils se sont automatiquement joint à la jeune alliance, adoptant alors le nom de Harlem Crips.
En 1971, la jeune faction avait le vent en poupe et se faisait reconnaître dans la ville comme l’un des sets les plus actifs et nombreux de son secteur. Leur actuel surnom, « Dirt Gang », serait apparu dans le courant des années 70 à 80 en référence à leur forte activité et à leur participation dans une grande part des crimes commis dans leur section.
Toutefois, les premières réelles embrouilles entre factions Crip (notamment avec l’arrivée des armes à feu) ont causé la faillite du leadership des Crips. Cet évènement a eu pour conséquence la division définitive et totale des bandes, les poussant à choisir à camp parmi les Neighborhood Crips (Deuce Card) ou les Gangster Crips (Tray Card). Il faut savoir que dans le même courant des années 70, certaines bandes Crip se disputaient déjà entre elles depuis une ou deux décennies, c’était seulement une rivalité traditionnelle entre quartier, qui était présente même avant l’arrivée du bleu et du rouge. D’ailleurs, ces mêmes rivalités se limitaient toujours aux bagarres ou aux passages à tabac : les grands intervenaient toujours pour calmer les choses. Mais en 1979, à la suite de la mort par balles d’un jeune membre des Rollin 60s par un autre membre des 83 Gangsters, les choses ont dérapé grièvement, provoquant une profonde facture au sein des Crips et une guerre meurtrière qui ne s’arrêtera peut-être jamais.
ROLLIN 30 HARLEM CRIP
Au lendemain de cet évènement tragique, les Rollin Neighbors et East Coast Crips se sont unis sous le même drapeau, tandis que Gangster Crips et Hoovers ont fusionnés de leur côté. Pour ce qu’il en est des Harlem Crips, leur proximité avec les Rollin 40s et Rollin 60s les ont poussé à rejoindre la bannière des Rollin Neighbors, adoptant ainsi le nouveau nom officiel Rollin 30s Harlem Crip. Depuis cette division, les deux nouveaux groupes se font la guerre sans relâche, et le nombre de morts ne fait qu’accroître.
Avec l’arrivée du crack à l’aube des années 80, la situation n’a fait qu’empirer. L’argent généré par la vente de cocaïne a permis aux gangs de s’armer facilement, et d’acquérir une renommée importante. Le chômage étant aussi un facteur handicapant pour les noirs durant cette même période, la vente de stupéfiant semblait comme une réelle option pour la jeunesse, et un moyen facile pour les gangs d’élargir leurs rangs. La drogue a donc amené une nouvelle mentalité de « tuer pour survivre », violente et destructrice avec pour but de faire de l’argent rapidement.
Alors que le taux d’homicide volontaire grimpait en flèche, les gangs devenaient de plus en plus incontrôlables. Les Rollin 30s n’étaient pas différents des autres, et ont joué leur propre rôle dans cette course meurtrière, notamment avec leur rivalité face aux Rollin 20s Neighborhood Bloods ou encore aux Black P Stones. D’ailleurs, le conflit opposant les Black P Stones aux Rollin 30s (un des conflits les plus meurtriers de la ville), apparaît dans le livre Home Of Body Bags (2007) de Terrell C Wright, un ex membre actif des Black P Stones.
RÉCEMMENT
Aujourd’hui, le gang continue d’être un des plus actifs de la ville. En 2010, les Rollin 30s ont fait les journaux pour avoir été tenus responsables de plus de 1,000 cambriolages à travers le comté de Los Santos. Le rappeur Antonio « Jackie Boy » Baldwin, qui a participé à la réalisation de la compilation Rep Yo Set, est arrêté par le LSPD et décrit comme le leader d’un crew de cambrioleurs au sein des Harlem Crips du nom de « Knock Knock Burglars ». En 2013, plus de 800 agents des forces de l’ordre ont participé à l’opération « Thumbs Down » qui a duré 18 mois, visant à affaiblir le gang. L’opération a été nommé ainsi en référence au signe de main utilisé par les Harlem Crips, qui consiste en deux pouces pointés vers le haut pour la lettre « H ».