Je vais vous expliquer dans ce topic les grandes lignes de l'histoire des Crips ainsi que son évolution. Vous comprendrez comment il a été créer puis comment il a évoluer jusqu'à aujourd'hui pour vous montrer qu'en vérité, les gangs Crips d'aujourd'hui sont le fruit de leur histoire. En gros, s’intéresser à leurs passés permet de comprendre qui ils sont aujourd'hui.
Parmi tous ces gangs qui ne sont alors pas vraiment ce que l'on peut appeler des gangs mais plutôt des bandes de rues, l'un d'eux va se distinguer à la fin des années 60. Il s'agit d'un groupe de jeunes noirs âgé d'une quinzaine d'année, basé sur South Los Angeles et dirigé par un certain Raymond Washington (Rey Rey). Bien qu'idéologiquement, il n'est rien en commun avec les Black Panthères (la bande en question est dès le départ, une bande de petits voyous adepte de bagarres et de petits larcins en tout genre alors que les Black Panthères avaient une vision politique). Les Black Panthères vont de par leur façon de se structurer, de se vêtir et d’être de manière général influencer le groupe qui va adopter la veste en cuire de ses membres ainsi que ses codes hiérarchiques. C'est ce groupe qui deviendra plus tard le gang des Crips mais que Raymond Washington va d'abord appelé les Baby Avenues puis les Baby Cribs parce que les membres de ce groupe étaient plutôt jeunes. Connu pour fréquenter les lycées de Freemont High School, Locke High School et Washington High School, le groupe va se constituer un noyau dure autour de ces établissements scolaire puis le mouvement va se répandre dans les rues de la ville et des villes aux alentours comme une trainée de poudre par différents moyens.
Tout d'abord, le groupe devenu les Crips va s'étendre par la force de leurs poings. Ils vont provoquer en duel les autres groupes et gagner dans la plupart des cas, le droit d’enrôler ses membres ou de placer le groupe adverse sous sa coupe. C'est de cette manière que le mouvement va rapidement gagner de l'importance dans South Central, d'abord à l'Est (il faut savoir que south central est scindé en deux par une autoroute qui divise le secteur en deux Est =/= Ouest) d'où est originaire Raymond Washington puis dans l'Ouest où il va rencontrer un jeune homme du nom de Stanley Williams (Tookie) à qui il va confier la gestion d'une nouvelle bande, les Westside Crips et qu'ils vont étendre rapidement en utilisant le même procédé qu'à l'Est ainsi que le charisme naturel de Tookie pour rallier d'autres bandes à leurs causes. Par la suite, bénéficiant entre autre de coups d'éclat médiatique, des gangs Crips vont éclore un peu partout dans la ville par mimétisme et prendre la place de la plupart des autres bandes de l'époque comme à Compton où Thomas Mac et Donald Nurwood qui sont proche de Tookie vont étendre le mouvement sous le nom de Compton Crips. C'est de cette prolifération et de cette situation de quasi monopole par les gangs Crips dans tous le comté de Los Angeles que vont naitre l'alliance des Bloods et les premiers gros conflits intra Crips qui vont marquer la ville pour toujours et la structure des Crips à tout jamais.
Les années 70 sont importante dans l'histoire des Crips parce qu'elles marquent un tournant dans la façon dont les Crips se sont structurés. Alors que les Crips n'ont cessés de se multiplier à la fin des années 60 et au début des années 70, au point de concentrer 3 membres pour 1 sur le reste des gangs d'où l'expression "les Crips ne meurent pas, ils se multiplient". Privés de leaders, ils ne vont cessé de se diviser tout le long des 70's, tout d'abord en provocant la naissance du mouvement Bloods à Compton puis avec les premières guerres Crips, d'abord Side vs Side puis inter-Side à South Central, notamment dans la partie ouest. Cette décennie marque aussi un tournant dans la violence généré par ses bandes dans le sens où alors que ses bandes qui n'avaient à ce moment là l'habitude que de se bagarrer, vont se mettre à se tirer dessus.
Zoom sur la naissance des Bloods qui est la conséquence direct de la prolifération des Crips
En 1971, Raymond Washington va approcher une bande qui se trouve au nord de la ville de Compton et qui se fait appeler les Pirus Street pour les inviter à rejoindre son mouvement, le mouvement Crips. Ce groupe va alors le faire et adopter pour un petit temps, le nom de Pirus Street Crips. Le problème, c'est que cette bande des Pirus sont les ennemis de toujours d'une autre bande Crips basé au sud de Compton, celle des Compton Crips de Mac Thomas, sont proche de Tookie Williams.
Lors de l'été 1972, un conflit va faire resurgir cette rivalité. C'est à ce moment là que les Pirus Street Crips dirigé par Vincent Owens et Sylvester Scott (considéré comme les fondateurs du mouvement Bloods) vont décider de se séparer du mouvement Crips en adoptant le nom de Pirus Street Boys. Afin de mettre un terme au conflit et de pouvoir rivaliser avec le mouvement Crips. Ils vont demander de l'aide à plusieurs autres gangs victime des Crips. On retrouve parmi eux les LA Chain, les Bishop, les Lueders Park Hustlers et les Denver Lanes. Ce sont ces gangs qui décidant de porter du rouge en opposition au bleu porté par les Crips vont former l'alliance de ce qui deviendra les Bloods. Alliance qui sera rejointe plus tard par d'autres gangs tel que celui des Brims, des Bounty Hunter ou des Black P Stones.
La naissance des Bloods est très important dans l'histoire des Crips parce que c'est elle qui va alimenter dans un premier temps ce que l'on appel aujourd'hui, la culture Crips. Ce sont eux qui en utilisant la couleur rouge en opposition au bleu vont amener les Crips à l'utiliser en abondance mais aussi à utiliser pleins de petit détail comme ça comme pour surenchérir alors qu'ils n'avait jusqu'alors, pas plus d'importance que ça. En gros, ils vont renforcer, voir donner du sens à l'identité Crips.
Zoom sur les premiers conflits intra-Crips et la montée de la violence:
Malgré la naissance du mouvement Bloods, les Crips vont continuer d’être ultra dominant dans les rues de Los Angeles et c'est cette situation qui projeter la violence entre bande dans une autre dimension puisque les Bloods se sentant en danger parce que moins nombreux vont se mettre à tirer avec des armes à feux. Situation qui va donner lieu à une escalade de la violence. Tirer va devenir la norme pour les gangs et on va voir apparaitre la mode des fusillades en voiture.
C'est également cette situation de domination des gangs Crips, surtout dans des secteurs comme Ouest South Central qui va amener les différentes factions Crips à se déchirer entre elles et à redessiner en conséquence, la culture Crips. On va d'abord assister a des tensions entre les gangs Crips situés sur le secteur Est de South Central aux gangs Crips situés sur le secteur Ouest de South Central. Ceux qui deviendront plus tard les East Coast Neighborhood Crips accuseront par exemple ceux qui deviendront les Hoover Gangster Crips puis les Hoover Criminal d'avoir assassiné Raymond Washington à sa sortie de prison lors de l'année 1979 mais le conflit intra-Crips qui vraiment redessiner la culture des Crips est le conflit qui va opposer deux gangs Crips de l'Ouest de South Central.
Il faut savoir que le secteur Ouest de South Central est un secteur ultra dominé par les Crips, il y a peu de gang Bloods dans cette zone parce que les gangs Crips ont prit la place des autres gangs de l'époque ou qui aurait put éclore à la même époque. C'est donc presque naturellement que les deux plus grosses factions Crips de la zone que sont les Rollin' 60's et les 83 Gangster Crips vont se déchirer entre elles et entrainer dans leur conflit un jeux d'alliance qui va concerner la plupart des gangs Crips de Los Angeles. Les factions proche des Rollin' 60s vont adopter le nom de Neighborhood ou de Rollin', c'est ce qui deviendra le deuces gangs et ceux proche des 83 Gangster Crips vont adopter le nom de Gangster Crips, c'est ce qui deviendra le Trey Gangs. C'est à ce moment là qu’être un Crips va devenir vraiment différent selon le quartier Crips auquel on appartient.
Les années 80 sont importante dans l'histoire des Crips mais des gangs de rue de Los Angeles de manière général parce que les bandes de rues vont devenir des gangs justement. La mentalité des membres de gang dont celle des Crips va changer du tout au tout. C'est tout le long de cette décennie que les bandes de rue qui avaient un coté robin des bois (voler les riches) et dont les valeurs comme la réputation, la fraternité voulaient dire quelque chose vont commencer à se comporter en véritable organisation criminelle et vont troquer leurs statuts de "petits voyous" contre celui de trafiquant, voir même de gros trafiquant pour certains. C'est à ce moment là que l'argent va devenir jusqu'à encore aujourd'hui, la priorité des gangs.
Zoom sur cet période
Alors que jusqu'à présent, c'est Miami qui était la porte d'entrée de la cocaïne aux état-unis. En 1982, une lois va tout changer et va mettre Los Angeles sur le devant de la scène. Ce changement va bouleverser la ville et sa population d'autant plus que les trafiquants de cocaïne vont la rendre accessible à toutes les couches de population. Pour cela, ils vont inventer un dérivé de la cocaïne appelé Crack (dérivé fumable et peu couteux). Le crack va envahir la ville et ravager la communauté noir de South Los Angeles en un temps record alors même que la société est en train de se capitaliser et que pleins de gens se retrouvent sans emploi. C'est ce qu'on appellera plus tard l’épidémie du crack. Ce sont les gangs tel que les Crips et les Bloods qui vont s'en attribuer le monopole. D'abord, ils vont commencer par se faire payer pour protéger les dealers puis à la dealer eux mêmes et alors que les différents groupes étaient déjà bien diviser, le fait que de tels enjeux vont rentrer dans la balance va faire littéralement explosé la ville et son quartier de South Central (durant cette décennie, le taux d'homicide va atteindre des records). Certains considèrent qu'en réalité, ce sont les années 80 qui sont en quelque sorte, l'age d'or des Crips et des Bloods.
Les années 90 marquent un tournant dans l'histoire des Crips mais aussi des Bloods parce que si les années 80 ont été particulièrement sanglante, les années 90 sont la période où cette violence s'est mit à baisser puis n'a cessé de stagner jusqu'à encore aujourd'hui. Par ailleurs, le quartier du Watts qui est pourtant le symbole le plus fort de ce tournant s'est embrasé et paradoxalement, c'est pendant cette période que l'on a le plus parlé des Bloods et des Crips à travers le rap notamment. C'est également pendant cette période que les Crips et les Bloods ont commencé à se répandre à travers tout les états-unis soit par mimétisme ou soit parce que des membres de LA les ont importés physiquement.
Zoom sur cet période
Le symbole le plus fort de cette période et qui traduit bien cet état de lassitude ainsi que de volonté de paix pour beaucoup de membres de gang est la trêve du watts qui va convier quatre des plus gros gangs du watts que sont les Bounty Hunter Bloods de Nickerson garden, les P Jay Watts Crips de l'Imperial Courts, les Grape Street Crips de Jordan Downs et les Circle City Pirus de Gonzaque Village à un cessez le feu lors de l'année 1992 après un été qui fut particulièrement sanglant.
Être Crips aujourd'hui, c'est quoi ?
Aujourd'hui, il y a une multitude de gang Crips dans le comté de Los Angeles où on dénombre pas moins de 200. Cette multitude de gangs Crips dans le comté de Los Angeles est comme nous l'avons vu, lié à l'histoire de la ville. Aujourd'hui, les Crips sont plus séparés que jamais et appartenir aux Crips ne veut quasiment plus rien dire, cela peu importe le secteur du comté où l'on se trouve. Être un Crips diffère selon le gang Crips auquel on appartient puisque chaque quartier a son propre gang qui a sa propre histoire/sa propre situation et c'est cette histoire ou cette situation qui prime et qui alimente la culture du gang Crips local ce qui fait des gangs Crips, des gangs plus variés que jamais. On retrouve aujourd'hui à Los Angeles, des gangs Crips bleu, vert, jaune, marron, orange, noir qui sont parfois en embrouilles les uns les autres et allier à des gangs Bloods devenu eux aussi très indépendant les uns, les autres. Pour autant, cette situation ne veut pas dire que la culture Crips n'y est pas toujours forte, au contraire. L'immense majorité des gangs Crips de Los Angeles ont aujourd'hui 30-40 ans d'existence. L'héritage de la culture Crips y est très présente. Il y a des membres Crips qui ont vu leurs petits enfants devenir des Crips aussi. On ne fait pas n'importe quoi dans un quartier Crips et beaucoup de jeunes membres connaissent et continuent de rendre hommage à cette histoire à travers leurs façons de se vêtir, de parler ou de se comporter. C'est sans doute pour cette raison qu'il n'y a pas vraiment de gang afro autre que se revendiquant comme Bloods ou comme Crips dans la ville de Los Angeles. Il n'y a plus vraiment la place en quelque sorte.
Par ailleurs, comme pendant les années 80, l'argent prédomine et les gangs Crips continuent de se comporter en véritables entreprises criminelle dont le symbole le plus fort sont les Hustlers Crips qui ont décider de se vêtir en vert pour montrer leurs détachement envers les gue-guerres de rue et l'attention particulière qu'ils portent pour l'argent. Pour finir, les gangs Crips ont tendance à devenir de plus en plus pluriethnique et on retrouve parmi-eux, des gangs Crips Samoa ou des gangs Crips asiatique comme la bande des Asian Boys de Long Beach par exemple. Toutefois, être membre d'un gang comme les Crips reste tout de même vu comme "un truc de noir" et les blancs ou les asiatiques sui le font sont souvent décrit par leurs potes comme des "noirs à l’intérieure". Pour rappel, les premiers gangs de rue noir ont été formé pour se défendre de gangs de rue blanc raciste qui partageaient alors un peu près les mêmes quartiers. Être membre d'un gang de rue à Los Angeles est donc depuis toujours très lié à la couleur de peau et c'est d'autant plus vrai depuis les années 2000 où les gangs latinos ont mené la vie très dure à certains gangs noirs dont certains gangs Crips, surtout ceux situé dans la partie l'Est de South Los Angeles.