Vous n'êtes pas identifié(e).
TITRE : "La communauté SAMP francophone est un nuage d'électrons qui ne demande qu'à ce qu'une personne arrive à canaliser toutes cette énergie dans un seul projet. "
Salut Kysmoboy. Ça fait désormais pas mal d'années que tu évolues sur la plateforme SAMP. On aimerait profiter de cette première question pour te laisser te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, et notamment nous parler de ton parcours.
Le début de mon expérience sur le roleplay en fin d'année 2011, comme beaucoup d'autres, fut sur le serveur d'Al Caponi, CMLV. Ce fut une ébauche assez courte de mon parcours et surtout l'endroit où je n'ai produit grand chose. Cela a été surtout une phase d'apprentissage pour moi.
J'ai ensuite rapidement pris connaissance de l'existence de LeRoleplay en 2012 qui se voulait être un serveur plus exigeant et qui avait pour ambition de s'imposer comme le serveur le plus innovant au sein de la communauté francophone. Le concept et les idées qui émanaient de l'équipe de LRP et de sa communauté m'ayant énormément séduit, je pris la décision de me joindre à eux. C'est là où j'ai fait la connaissance de beaucoup de personne que je côtoie encore aujourd'hui comme Tony (Lefa), Topsat, LePoulpe, BDS, Miaou, Bouba, Khalid (GeeMoney) ou encore Mesca. Ce fut une très bonne époque, sans doute celle où j'ai pris le plus de plaisir à jouer mais notre communauté a vite commencé à décroitre pour diverses raisons. Le serveur ferma.
Les circonstances particulières qui avaient menés à la fermeture de LeRoleplay et la volonté de la communauté de renouveler l'expérience que nous avions connu sur LRP a mener à l’élaboration d'un nouveau projet par la même équipe, RoleplayIt. C'est à ce moment où j'ai rejoint l'équipe de RoleplayIt pour débuter mes premières armes dans une administration. Le serveur a su se maintenir de 2013 jusqu'en fin d'année 2014, il me semble.
L’expérience se renouvela avec Hubcity puis LSChronicles, je suis rester très brièvement dans l'équipe de LSC à cause de profond désaccord avec Bodie et Giacky. Et ce fut à ce moment que je cessa de m'investir sur SAMP jusqu'à ce que RP 2.0 ouvre et que je réitère une énième aventure mais qui se traduisit par un nouvel échec.
Aujourd'hui, je suis administrateur dans l'équipe de Roleplay 2.0 et nous travaillons pour une potentielle réouverture.
Ton parcours est plutôt solide. Au travers de ce dernier, dans quel genre de Roleplay t'es-tu le plus épanouie ?
C'est difficile à dire car je pense avoir pris énormément de plaisir dans chacun des personnages que j'ai créés. J'ai toujours mis un point d'honneur à me détacher au maximum des factions avec lesquelles j'étais affilié pour essayer de me construire au-delà de celles-ci pour avoir de plus larges possibilités dans mes gameplays. C'est comme ça que je me suis retrouvé, par exemple, avec Magaddino sur RoleplayIt avec un réseau qui s'articulait autour de personnages qui étaient dans la Ndrangheta, Lupini, Kelleys Gang ou Pirus alors que ces factions étaient souvent en confrontations, concurrences directes voir en guerres entre elles.
Pour revenir à la question, je pense que, justement, celui que j'ai le plus apprécié incarner fut Joseph Magaddino.
Tu parlais dans la question précédente de différents serveurs qui ont fermés, qui n'arrivent pas à garder leurs joueurs. Quel est selon toi l'origine de ce problème d'instabilité ?
Je risque de faire preuve d'un biais dans ma réponse puisque j'ai toujours été parti prenant à tous ces échecs que ça soit sur RoleplayIt, Hubcity et Roleplay 2.0 (voir à une très moindre mesure sur LSChronicles). Néanmoins, je pense que l'un des facteurs principaux, et pas des moindres, c'est que nous avons une très mauvaise communauté sur SAMP. Nous avons trop de personnes dans des démarches nocives à notre communauté qui la rendent nauséabonde et donc très peu attrayante. Les meilleures illustrations que je puisse fournir sont celles des médias où la communauté SAMP s'exprime (discords, forums, skype, etc) trop souvent jonchés d'insultes, d'absurdités, de comportement puéril, etc. Je ne dis pas qu'il ne faut plus s'amuser sur SAMP, mais il est désormais presque normal de toujours être dans l'enfantin et ceci entrave énormément les joueurs avec de gros potentiels, et le cas échéant, ils fuient littéralement la communauté SAMP francophone.
Je pense aussi que notre communauté est, dans une certaine mesure, parasité par les "racailles" qui font fuir énormément de "joueurs normaux".
Penses-tu que cela se répercute également dans le roleplay in game ? Prends-tu toujours autant de plaisir à Roleplay comme avant sous l'ère Magaddino ?
Très certainement, oui. Les comportements nocifs à notre communauté amènent énormément de problèmes en jeu. On ressent les gens qui ne se prennent plus au sérieux de manière constante dans les instances communautaires (forum, etc.) qu'en jeu cet état d'esprit subsiste d'une certaine manière et gâche le lore qu'énormément de joueurs s'efforcent à construire et à maintenir.
En ce qui concerne la seconde question, la situation ne s'est pas particulièrement améliorer ou détériorer depuis Roleplayit de mon point de vue. Cependant, le roleplay me lasse clairement aujourd'hui avec toutes les histoires et le fait que ça soit autant chronophage. Je prends plus de plaisir sur d'autres jeux, aujourd'hui.
Qu'est ce qui selon toi manque aux serveurs pour régler ce problème d'instabilité ? Mais qui relève de l'ordre de l'équipe administrative.
Je vais prendre notre communauté en général, ce sera plus simple pour répondre à la question.
La communauté SAMP francophone est un nuage d'électrons qui ne demande qu'à ce qu'une personne arrive à canaliser toutes cette énergie dans un seul projet. Je pense que ce qui manque, c'est une personne qui a une véritable ambition de professionnaliser notre univers dans un seul projet sans que cela impacte les politiques administratives de cedit projet. Al Caponi aurait pu être cet homme, mais je pense que par fainéantise il n'a pas voulu franchir cette étape ou peut-être qu'il en est incapable, je ne sais pas.
Meci d'avoir pris le temps de formuler des réponses construites. Ce fut un véritable plaisir d'avoir pu discuter avec toi. Merci de nous avoir accordé cet échange. En espérant te voir passer par ici, bonne continuation à toi Kysmo.
Ce fut un plaisir, je vous souhaite réussite et bonne chance dans votre entreprise. Que nos ennemis périssent !
Totalement d'accord sur le manque d'un leader pour la communauté francophone, d'un projet qui canalise et dure sur le long terme jusqu'à aujourd'hui, et qu'Al Caponi est décevant par le faite qu'il ne prends pas les choses en main.. ( il pourrait ce faire plus d'argent en plus ! ).
Sinon, concernant la qualité de la communauté, je ne suis pas d'accord, faut arrêter de la rabaisser.. C'est devenu une habitude, et c'est jamais argumenté.
Je suis pas d'accord avec ça perso. Les aspirations des joueurs sont trop différente pour canaliser tous le monde sur un seul serveur. Moi ce que j'aimerais, c'est voir CMLV péter une bonne fois pour toute et qu'on se retrouve avec 2 serveurs. L'un avec une ambiance 2008-2010 qui s'adresserait a un public plus jeune, qui prend son plaisir dans le jeux avec de l'action à répétition. L'autre a un public plus âgé purement roleplay qui prend son plaisir dans le fait de jouer un personnage et de le voir évoluer dans le temps. (la cohérance narrative quoi)
Je suis pas d'accord avec ça perso. Les aspirations des joueurs sont trop différente pour canaliser tous le monde sur un seul serveur. Moi ce que j'aimerais, c'est voir CMLV péter une bonne fois pour toute et qu'on se retrouve avec 2 serveurs. L'un avec une ambiance 2008-2010 qui s'adresserait a un public plus jeune, qui prend son plaisir dans le jeux avec de l'action à répétition. L'autre a un public plus âgé purement roleplay qui prend son plaisir dans le fait de jouer un personnage et de le voir évoluer dans le temps. (la cohérance narrative quoi)
Ça parle de rêve ? Je pense la même chose, ça serait pas mal.
THE HIDDEN (QTS) - MAFIA | VOIR LE THREAD
Je n'en pense pas moins, nous manquons d'un serveur qui dure sur le long terme.
Benny a écrit :Je suis pas d'accord avec ça perso. Les aspirations des joueurs sont trop différente pour canaliser tous le monde sur un seul serveur. Moi ce que j'aimerais, c'est voir CMLV péter une bonne fois pour toute et qu'on se retrouve avec 2 serveurs. L'un avec une ambiance 2008-2010 qui s'adresserait a un public plus jeune, qui prend son plaisir dans le jeux avec de l'action à répétition. L'autre a un public plus âgé purement roleplay qui prend son plaisir dans le fait de jouer un personnage et de le voir évoluer dans le temps. (la cohérance narrative quoi)
Ça parle de rêve ? Je pense la même chose, ça serait pas mal.
Un peu élitiste cette façon de voir l'idéal,
Soit un gros serveur regroupent tous le monde et offrant un manque complet, vivant et dynamique.
Soit 3 ou 4 serveurs avec des expériences différentes, San Fierro, Fort Carson, ça me manque..
Dernière modification par Foster (30/11/2017 01:12)
Pourquoi élitiste ? Il n'est pas question de fermer le serveur à qui que ce soit, bien au contraire. J'ai limite envie de penser que c'est toi qui a une vision élitiste puisque tu part du principe que je met l'un de ces deux serveurs au dessus de l'autre ce qui n'est pas du tout le cas. L'idée est de prendre en compte le fait que aujourd'hui, la communauté samp est une communauté très large dont les attentes autour du jeux ne sont pas les mêmes et d'y répondre en conséquence de la manière la plus approprié qui soit.
Je connaissais pleins de gens qui m'expliquaient qu'ils préféraient l'époque cmlv 2008 - 2010 parce qu'il trouvait ça "moins prise de tete" et plus fun. C'est tout à leur honneur. J'ai jamais jugé ces gens là. Je te met au défi de ressortir un post de moi où je rabaisse lmrp, gtrp ou cvdr pour la qualité de leur roleplay. Si y'a des gens qui s'amusent comme ça, tant mieux.
Par contre, c'est utopique de penser que tu peux mettre sur un même serveur des gens qui veulent brawl très très régulièrement parce que c'est leur manière de s'amuser et des gens qui veulent de l'action plus raréfié parce que intervenant dans la trame narrative de leurs personnages donc j'aimerais voir un gros gros serveur qui s'adresse à la population numéro 1 et un gros serveur qui s'adresse au public numéro 2.
Dernière modification par Benny (01/12/2017 10:03)
Pourquoi élitiste ? Il n'est pas question de fermer le serveur à qui que ce soit, bien au contraire. J'ai limite envie de penser que c'est toi qui a une vision élitiste puisque tu part du principe que je met l'un de ces deux serveurs au dessus de l'autre ce qui n'est pas du tout le cas. L'idée est de prendre en compte le fait que aujourd'hui, la communauté samp est une communauté très large dont les attentes autour du jeux ne sont pas les mêmes et d'y répondre en conséquence de la manière la plus approprié qui soit.
Je connaissais pleins de gens qui m'expliquaient qu'ils préféraient l'époque cmlv 2008 - 2010 parce qu'il trouvait ça "moins prise de tete" et plus fun. C'est tout à leur honneur. J'ai jamais jugé ces gens là. Je te met au défi de ressortir un post de moi où je rabaisse lmrp, gtrp ou cvdr pour la qualité de leur roleplay. Si y'a des gens qui s'amusent comme ça, tant mieux.
Par contre, c'est utopique de penser que tu peux mettre sur un même serveur des gens qui veulent brawl très très régulièrement parce que c'est leur manière de s'amuser et des gens qui veulent de l'action plus raréfié parce que intervenant dans la trame narrative de leurs personnages donc j'aimerais voir un gros gros serveur qui s'adresse à la population numéro 1 et un gros serveur qui s'adresse au public numéro 2.
J'suis assez d'accord avec toi par ce que vaut mieux deux serveurs dont un qui s'adresse plus aux débutants et un autre aux joueurs plus ancien car après certaine personnes qui sont élitistes pour le coup vont les délaisser et ils pourront jamais apprendre et ils finiront par s'en lasser puis ça va tuer la commu.
GENIUᛋ#6808
Les fondateurs des serveurs SA:MP aujourd'hui pour une grosse partie pensent d'abord à ce faire de l'argent. On voit directement en première chose:
BOUTIQUE affiché en bien gros. Avant il n'y avait rien de tout ça et les serveurs tournaient pas mal. Ils vivaient avec les sous que faisaient quelques donateurs pour avoir un rank VIP inutile.
C'est vrai que quand t'arrives au point ou même un rename est payant c'est dommage. Et il ne faut pas dire que c'est pour évité les abus. Il faudrait fixer un cota de 1 rename gratuit tout les deux mois.
Après quand on réfléchit bien, on ce dis aussi qu'aujourd'hui une bonne machine coûte cher. On peux donc comprendre que le staff HR aime bien nous redirigé vers la boutique.
Je suis d'accord
Totalement d'accord
/