Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

12/11/2017 18:20
Kwin
Queen of LRP

Benny : « Il faut réunir certains critères pour jouer à SAMP »

« Il faut réunir certains critères pour jouer à SAMP » Benny, l’un des rollistes les plus anciens de la communauté francophone se livre sur son ressenti après ses longues années d’expérience.

Ça fait quelques années que tu as disparu de la plateforme SAMP, pourquoi t'en être écarté ?

Pour plusieurs raisons. La principal est le fait qu'il faut savoir que SAMP est un jeu qui demande à ce qu'un certain nombre de critères dans la vie réel soit réunis pour pouvoir y jouer que sont des conditions matérielle (bénéficier d'un ordinateur, logement, etc), de temps à consacrer à un jeu aussi prenant que samp et bénéficier d'un mode de vie plutôt stable. Ces critères n'étaient pas forcément réunis dans mon cas ces dernières années. Ma dernière vrai expérience sur SAMP remonte à l'époque RPIT (2) (année 2013 - 2014) où j'estime être aller trop loin. J'ai fais 600 heures en 4 mois In Game, sans compter les heures passées forum. C'est la période où j'ai le plus geeké de ma vie. Je m'en veux pas de l'avoir fait mais j'en veux aux raisons qui m'ont poussé à me retrouver dans pareil situation. J'ai donc fait en sorte de prendre les précautions nécessaire pour ne plus me retrouver dans cet situation. Au mois d'avril de cette année là, j'ai ressentis le besoin de couper complètement avec mon ordinateur et donc sa:mp, c'est ce que j'ai fais. De plus, je sentais le temps passé et ayant grandit avec des références en matière d'adulte qui ne jouent pas aux jeux vidéos. Je me suis mis des barrières en me disant que je ne voulais pas ressembler à ceux qui le font, que j’atteindrais un âge où il y avait mieux à faire, etc. Toutefois, j'ai toujours garder un petit œil sur sa:mp pour voir ce qui se passait et aucun projet ne me donnait envie de revenir de toute manière.

Comment expliques-tu cet intérêt nouveau ?

Plusieurs raisons également. Je me suis mis à regarder des dessins animés que je regardais quand j'étais petit. Je me suis dis que si je pouvais perdre du temps dans des dessins animés, je pouvais jouer à sa:mp. Je me retrouve actuellement face à mon pc et mon pc me renvoie forcément à mes années de sampiste. SAMP est le seul jeux vidéo en ligne auquel j'ai réellement jouer. Récemment, beaucoup de souvenirs me sont remonté plein nez. C'est de loin, ma meilleur expérience de jeux et le seul jeu auquel j'accroche vraiment pour être honnête. C'est un mode de jeux qui me parle dans un univers qui me parle parce que tellement riche. Chaque fois que je vois un film ou un série qui me fait un peu penser à samp, ça me donne envie de jouer. Ceux qui kiffe le rp sur sa:mp comme moi savent de quoi je parle. C'est un kiff qu'on peut pas décrire. Dès que je me retrouve sur ce genre de forum, j'aime m'imaginer ce qu'aurait dû être leroleplay.fr, ce qu'il aurait fallu faire pour que ça marche et ce que j'aurais pu faire de plus sur sa:mp ou ce que je pourrais faire aujourd'hui.

Un retour envisageable ?

Je ne sais pas. Aucun serveur ne me parle, aucun serveur ne propose vraiment de revenir sur la ligne de conduite qu'avait prise leroleplay.fr à l'époque et mon projet "la matrice" à la fin de rpit. J'aimerais tellement voir un serveur tenu par des rollistes pour des rollistes. Un serveur avec un staff qui respecte sa communauté et qui tient les crapules qui veulent se faire du fric à l'écart, je devrais même pas avoir à le dire en principe. Un serveur où l'économie serait pensée pour que l'argent corresponde à la fortune des personnages et non des joueurs comme sur lrp tout en offrant au moins autant de liberté qu'un cmlv pour une expérience de jeu inédite. Un serveur avec un public plus mature, capable de fédérer une bonne partie de la communauté dont des anciens pour nous offrir un roleplay beaucoup plus basé sur la cohérence narrative et le plaisir de voir évoluer ses personnages que sur de l'action. Pour l'action, il y a déjà des serveurs dans ce créneau là et ils le font très bien. Ce n'est pas pour ça que je joue à sa:mp et ça n'a jamais été trop trop mon truc. Un serveur basé également sur une volonté de former une nouvelle génération de sampiste dans cet état d’esprit là et mettant un accent sur la formation. Du coup, je ne sais pas si je reviendrais. Peut être jouer sans prise de tête un peu comme sur rpit mais de toute manière, j'ai toujours à l'esprit que je risque de déconnecter de sa:mp à tout moment pour les raisons que j'ai évoqué au tout début.

Dans quel roleplay as-tu principalement évolué ?

J'ai eu l'occasion de tester beaucoup de rp différents mais mes expériences les plus significative et le rp dans lequel je me suis le plus affirmé est de loin, le rp gang afro. C'est le rp qui m'a toujours le plus parler. Il y a une atmosphère dû à l'environnement qu'on ne peut retrouver dans nul type de rp et j'aime ressentir cette atmosphère. C'est dur à décrire, c'est un mélange de beaucoup de choses. Je trouve que le rp gang en général est celui qui laisse le plus la place à la simplicité, la possibilité aux personnages de s’affirmer et d'évoluer en conséquence. L'idée de pouvoir toucher le "sommet" et les bas fond le lendemain m'a toujours beaucoup plus aussi. Enfin bref... C'est beaucoup de choses, toute une façon de penser je dirais. Le côté afro, c'est parce que je trouve qu'il y a une histoire très forte autour de cette catégorie de la population aux USA et j'aime la savoir retransmise ICly, de façon tout aussi minime que ça puisse l’être. Je parle de l'esclavage, je parle des grandes migrations du sud des états-unis après l'abolition de l'esclavage, je parle de la ségrégation, je parle de la place de cette communauté au sein de la société américaine encore aujourd'hui et d'une façon d’être toujours omni-présente irl. Sans compter qu'on peut dire ce qu'on veut des crips et des bloods mais il y a un coté très cinématographique dans leur façon de vivre et c'est très plaisant a retransmettre In Game. Je pense que ce n'est pas un hasard si l'histoire du solo de gta san andreas m'a marqué autant que ça et que boyz n the hood est surement un de mes films préférés ou que des vieux film comme colors me plaisent toujours autant. A noté que j'ai peut être pas eu de chance dans les autres rp, les essayant souvent sur un serveur inactif mais je suis convaincu que le rp asiatique gang peut me plaire dans une moindre mesure que le rp gang afro, ce dernier possédant des caractéristiques commune.

Selon toi qu'est ce qui a profondément changé entre le roleplay d'hier et d'aujourd'hui ?

C'est une question beaucoup trop vague. Je ne peux pas y répondre comme ça. Tout dépend de quoi est ce qu'on parle et de ce que tu appelles hier et aujourd'hui. Est ce que tu désignes par hier, l'époque 2009 ? L'époque 2011 ? Ou l'époque 2014 ? Les comportements des joueurs sur samp regorge de différents changements selon les époques, de même que la politique des serveurs en la matière. De toute façon, ayant quitté CMLV très tôt parce que je croyais fermement en ce que la ligne leroleplay.fr pouvait nous apporter de plus et que je suis toujours convaincu que c'est de la pure connerie d'avoir donné autant de crédit à un serveur pareil. Je pense que je ne suis pas la meilleur personne qui peut t'en parler parce que quand la communauté lrp/rpit stagnait  à cause de l'instabilité du serveur, celle de CMLV n'a cessé de s'améliorer et de se pousser vers l'avant. Ce que je peux te dire, c'est que dans le rp gang. La dernière génération que j'ai vu arrivé est beaucoup plus tatillon sur les connaissances et c'est un apport que j'ai tout de suite approuvé pour ma part et essayé d'intégrer moi même. J'ai toujours essayé de rester ouvert à ce qui se faisait de nouveau et je me suis toujours sentis plus proche de cette génération que des nostalgiques de l'époque que j'ai connu à mes débuts. Je note toutefois que j'ai l'impression qu'il y a une baisse de niveau général depuis 2014 je dirais quel que soit le serveur sans doute dû à la baisse de joueurs. Après, je n'ai plus vraiment joué depuis cette époque donc je n'irai pas l'affirmer mais c'est mon impression de loin.

Ça nous fait très plaisir que tu montres de nouveau le bout de ton nez et que tu prennes le temps de répondre à nos questions. Aurais-tu un petit message à faire passer avant de conclure ?

Merci, c'est gentil. Je n'ai pas vraiment de message à faire passer mais si je puis me permettre, je vous conseil à tous de faire un effort et de bien préparer votre personnage avant de vous lancer In Game. Vous verrez que votre expérience de jeux s'en trouvera que plus enrichit et que vous trouverez vraiment du plaisir dans le fait de rp donc pensez bien à lui définir au moins, une vrai personnalité propre à lui. Lancez vous et laissez vous guider par les événements. Ne suivez pas les vieux mecs qui font du rp forum, programme leurs scènes à l'avance et j'en passe. Tracez votre propre chemin et soyez ouvert à tous ce qui peut vous arrivez tant qu'il y a du respect.

12/11/2017 18:33
Deks
Membre

Re : Benny : « Il faut réunir certains critères pour jouer à SAMP »

:)

Dernière modification par Deks (12/11/2017 18:33)

12/11/2017 18:44
Peyton
Lead Admin

LIKE-50x50.png

12/11/2017 20:20
SirCarti
Membre

Très fort.

12/11/2017 20:57
Kleenex
Membre

J'aime ce mec.

12/11/2017 23:59
Foster
Membre

C'est un peu malsain ce genre d'interview.. ça va un peu loin, je trouve.
Mais bon.. C'est cool j'imagine.

13/11/2017 05:08
Nevada
Membre

Foster, je pense que ça peut apporter de nouvelles sources d'inspirations aux anciens et à ceux qui découvrent le jeu en le pensant vieux.
J'avais le même avis que toi au début.

Non Stop Klan 18

13/11/2017 10:26
Benny
Membre

Merci à vous.
@Foster: Je comprend ta réaction. J'ai moi même été gêné en écrivant certaines réponses mais j'ai relu l' "interview" plusieurs fois et je trouve que ça rend bien. On m'a posé des questions, j'y ai répondu en étant le plus sincère possible. C'est comme ça qu'il faut le prendre et voilà, c'est tout.

PS : Je suis pas si vieux que ça irl, heein.

Dernière modification par Benny (13/11/2017 11:28)

13/11/2017 10:39
Reizen
Je suis plus staff stop
Lieu : Au Temple de Cetus

C'est original ces histoires d'interview, moi j'aime bien.

Même si je suis moins fan du passage sur le RP forum, c'est pas mon délire mais là communauté du RP forum est plus massive, plus mature et surtout niveau RP ils sont à des années lumières de SAMP.

C'est ce qu'il manque sur SAMP, sous prétexte que l'action est omniprésente on a tendance à tout régler par le verbal et / ou le physique. Le RP forum a tendance à ennuyer les joueurs parce que ce sont de longs pavés, on retrouve ce même ennui quand il s'agit de lire les règles les lois et autre, enfin bref.

Si on kiffe autant SAMP c'est parce que ce n'est pas essentiellement du RP (je dirais que c'est 50% de RP, pis ça monte ou ça descend selon le type de joueur).

Dernière modification par Reizen (13/11/2017 10:50)

sex

13/11/2017 10:53
Benny
Membre

Je comprend pas Reizen. J'ai jamais fais l'apologie du rp forum. Tu peux me citer l'extrait qui te fait réagir ainsi stp.

Edit : C'est bon, j'ai compris ce que tu voulais dire je crois. Tu défends le rp forum que je critique. Autant pour moi. On parle pas de la meme chose toi et moi. Moi, je dénonce les joueurs qui programment leur scène à l'avance et ne peuvent rp sans programmer ce qu'ils vont faire, pleins de /me metagame. Ceux qui veulent tout contrôler quoi alors que toi, tu parles d'un autre truc.

Dernière modification par Benny (13/11/2017 11:30)

13/11/2017 14:30
Reizen
Je suis plus staff stop
Lieu : Au Temple de Cetus

Ah autant pour moi.

Je pensais que tu parlais vraiment du RP forum.

sex

13/11/2017 15:02
JakeA
Membre

Très intéressant l'interview, c'est un plaisir à lire.

Anciennement :
Jake Callen - Lead LSPD
Winston Chen - Sun On Yee | Wu Clan

13/11/2017 19:32
Foster
Membre

C'est intéressant et je veux bien croire que sa apporte quelque chose aux joueurs ! C'est original, j'ai du mal à m'y faire, c'est tout !
L'époque où j'ai commencé SA:MP, c'était impensable de croiser ce type de topic, on a quand même bien évolué !

PS: C'est les références à la vie privée qui me mettent mal à l'aise, et pourtant, c'est du vrai.. à moi de m'y faire ^^

Dernière modification par Foster (13/11/2017 19:33)

05/12/2017 19:15
uuuuuuuu
Membre

oh oh oh

16/12/2017 15:32
bodeinebrazy
Membre

.

Dernière modification par bodeinebrazy (16/12/2017 16:36)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2026 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.