Consultant
Le consultant est un intervenant extérieur à la municipalité qui par son action et son statut peut participer à l'élaboration d'un projet au sein de la municipalité. Il peut également être sollicité pour des questions juridiques sur certains dossiers épineux ; c'est un expert dans son domaine. Ce n'est donc pas un fonctionnaire municipal et n'a donc pas les mêmes prérogatives qu'un fonctionnaire de la municipalité. Ses accès son restreints et ne perçoit aucune rémunération en dehors des missions spécifiques qui lui sont confiés.
Agent administratif I/II
Un agent administratif est un fonctionnaire. Il est nommé ainsi quand il débute sa carrière au sein de la municipalité. C'est un fonctionnaire fraîchement nommé qui à sa charge diverses missions. Il est principalement affecté à l'accueil de la municipalité ; c'est le premier contact entre la population et la mairie. Il rédige et transmet les demandes et renseigne la population depuis son pupitre situé à l'accueil de la mairie.
À noter que l'échelon un (I) équivaut à une période de probation. L'agent est titularisé lorsqu'il obtient un échelon supplémentaire.
L'agent administratif, lorsqu'il acquière une certaine expérience et qu'il connait les rouages de la municipalité sur le bout des doigts, peut faire un choix de carrière. S'offre à lui deux possibilités : l'inspection générale ou les services administratifs.
L'inspection générale offre une carrière orientée vers l'inspection ; à l'issue de sa probation il devient inspecteur municipal.
Les services administratives sont orientés vers le service à la population ; communication, service culturel, service d'analyse des données, etc.
Chargé de missions
Le chargé de mission est rattaché à la direction des services administratifs. C'est un fonctionnaire dont la charge principale est d'élaborer des analyses de données et de mettre en oeuvre les projets (culturels, financiers, marketing, etc) réalisés par les chargés de projets. Son rôle est principalement d'assurer un lien avec la population et d'être au service de la communauté : c'est un agent administratif avec des prérogatives complémentaires visant à diversifier son travail.
Inspecteur I/II/III
Le rôle de l'inspecteur est de veiller à la mise en application de la loi et de s'assurer de sa stricte réglementation. Ses prérogatives s'inscrivent dans la loi (cf. code municipal). Ce n'est plus un agent administratif ; son travail est principalement orienté sur l'inspection. Un inspecteur d'échelon trois (III), de part son expérience, peut être amené à seconder les inspecteurs principaux dans leurs fonctions. Il peut également assurer l'intérim dans le cadre de la formation des inspecteurs probatoires.
À noter que l'échelon un (I) équivaut à une période de probation. L'inspecteur est titularisé lorsqu'il obtient un échelon supplémentaire.
Inspecteur principal
C'est un fonctionnaire et un inspecteur expérimenté. Il connait tous les rouages de l'inspection et a à sa charge, en plus de ses prérogatives d'inspecteur, la formation des jeunes inspecteurs. Son étique et son impartialité font de lui un référant pour ses collègues moins expérimentés. Il a un rôle de soutien et de responsable. Il veille à ce que le service fonctionne correctement et que les inspecteurs réalisent correctement leur travail.
Chef de projet
Suite logique de l'évolution de carrière du chargé de mission, c'est un fonctionnaire qui connait bien la population et l'administration. Il élabore la mise en place de projet communautaire et veille à rendre la ville attractive par le biais de projets culturels, associatifs, etc. Il peut également superviser la création de documents de recensement allant servir de vitrine à la mairie et accompagner les citoyen lors de demandes de subventions. Il travaille en étroite collaboration avec les chargés de missions ; il oriente, informe et donne les directives quant à la réalisation des projets auprès de ses collaborateurs. Dans le cadre des demandes de subventions il sera également en coopération avec le bureau de l'Inspection Générale.
Administrateur I/II
Son rôle premier est de traiter toutes les demandes émanant de la population. Il peut répondre aux questions adresser à la municipalité. Ce rôle est en sus de son affectation originale (inspection général ou services administratifs). Il répond également aux dossiers de recrutement et recueille les avis et demandes des fonctionnaires de la mairie ; il fait office de passerelle pour la direction. Il veille à ce que les fonctionnaires fassent correctement leur travail dans l'ensemble : de l'inspection aux services administratifs.
À noter que l'échelon un (I) équivaut à une période de probation. L'administrateur est titularisé lorsqu'il obtient un échelon supplémentaire.
Administrateur général
L'administrateur général est un haut fonctionnaire dont la fonction première est de superviser les administrateurs. Il a à charge le recrutement du personnel et son suivit (plan de carrière, affectations, dossier du personnel, formation, etc).
Directeur adjoint des services
Le directeur adjoint des services d'inspections et d'administrations dirige l'ensemble du service en soutient au directeur. Il est principalement affecté à de la direction des services administratifs.
Directeur des services
Le directeur des services d'inspections et d'administrations dirige l'ensemble du service. Avec le directeur adjoint, ils constituent la direction du service. Il est principalement affecté à de la direction des services de l'inspection