Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Vous faites passer la réponse sur une demande d'unban pour la mer à boire c'est déconcertant... La crise sanitaire ne devrait pas être une circonstance atténuante mais bel et bien une circonstance aggravante censée mettre en évidence le manque de rigueur à ce niveau, le virus qui circule en France fait que l'on passe le plus clair de son temps chez soi, évidemment qu'on ne passe pas 15h par jour sur son ordinateur, encore moins sur le forum de LRP, et si malgré tout j'ai déjà évoqué dans mon premier message le fait que tout le monde avait une vie, un travail / des études, une copine, des enfants parfois, ça n'empêche pas pour autant certains de passer 4-5h par soir sur le jeu, et ça se voit sur les heures accumulées sur leurs différents personnages au fil du temps, à titre d'exemple vu qu'ils ont posté ici: MrJustin, chargé de rapport, 1165 heures sur 700 jours, ça fait environ 1h30 par jour;
Sharif, modérateur, (1370 + 594) heures sur 513 jours, ça fait environ 4h par jour;
Alors évidemment je ne sais pas combien de temps vous avez passé AFK, ni combien de temps vous avez passé sans être du staff, mais c'est irraisonné de dire qu'il est 'difficile' ou que l'IRL occupe trop d'espace dans votre vie pour taper un retour Windows de 5-10 minutes histoire d'aller voir si vous êtes concernés par une demande d'unban, un abus staff ou même un rapport, si les joueurs parviennent à le faire, ça devrait être également le cas du staff à mon sens...
Si j'ai réussi à faire ma carte d'identité (et la recevoir) en 3 semaines et demi, vous de votre côté pourriez faire l'effort de répondre à une demande d'unban en moins de temps que ça. Je n'ai jamais dit qu'une demande d'unban, puisqu'elle a été faite, devrait automatiquement recevoir une réponse favorable, c'est au cas-par-cas, néanmoins il faut bel et bien que le délai pour recevoir une réponse se voit être diminué par rapport à ce que les joueurs ont eu droit jusqu'à maintenant.
Donc oui, le staff a une vie, mais ça vaut également pour les joueurs, passer un mois sans pouvoir jouer à un jeu qu'à priori on apprécie (sinon on y aurait jamais jouer initialement, ou alors on aurait pas pris la peine de faire une demande d'unban) c'est difficile pour un joueur, je ne fais pas appel à votre empathie ici mais à votre bon sens, passez un mois à errer sur le forum à coup de 'up' journalier sur votre demande d'unban, on verra si votre envie d'insulter celui qui est censé vous répondre ne prendra pas le dessus sur vous.
L'éternelle guerre qui oppose l'Homme à lui-même
Autre titre possible: La frustration de la communauté quant à la réactivité du staff au niveau des procédures OOC les impliquant
Récemment, un topic que j'ai posté qui portait le même nom (presque éponyme) que celui-ci s'est vu supprimé, au même titre qu'un autre, qui, lui, évoquait le manque de slots au sein de l'illégal de ce serveur. J'ai vu les messages qui donnaient une impression 'haineuse' qui ont été postés sous mon topic initial, et j'en suis navré, malgré tout je pense qu'en repostant ce topic, il aura une pertinence plus marquée que le premier.
Mon but ici n'est de pointer du doigt personne, cependant, force est de constater qu'il y a des lacunes au sein du staff et que ces dernières suscitent un débat tout à fait justifié et que c'est normal que les joueurs puissent débattre autour de cela. Et, dans le respect de tous, je me permets aujourd'hui de reposter ce même topic, orienté différemment cette fois-ci.
Je n'ai plus le texte original, donc je vais essayer d'en reparler en mettant un peu plus les formes que la dernière fois.
Lorsqu'on se balade sur le forum, il arrive, sans être nécessairement banni, de dériver vers la section "Litiges" puis la sous-section "Demande d'unban", et lorsqu'on regarde cette dernière, il y a quelque chose qui choque: Le délai de réponse.
Il est tout à fait concevable que le staff, ayant des responsabilités in-game, Discord, mais également forum (sans oublier l'IRL), oublie de passer sur une demande d'unban qui le concerne, cependant, il faut également mettre en contraste le fait que ça ne prend pas longtemps de répondre à une demande d'unban, vous êtes dans l'administration d'un serveur, si vous n'aimez pas quelqu'un, c'est navrant pour vous déjà, mais au-delà de ça vous devez tout de même faire l'effort de lire sa demande, et d'y répondre, pas nécessairement dans la minute, mais au moins sous 72h...
Il y a également la notion de bannissement 'définitif' qui entre en jeu, la quasi-totalité des bannissements prononcés le sont d'ailleurs, ici je mets les guillemets puisque cette notion est abstraite, compte tenu du fait que la plupart de ceux subissant ce sort finissent de toute façon unban (sauf cas très grave), d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier le bannissement avec durée finie (168h pour une semaine, 720h pour un mois...), c'est beaucoup plus agréable pour le joueur de savoir qu'il sera unban à un moment donné, plutôt que d'errer dans l'inconnu en spammant les 'up' sur sa demande, en espérant qu'un jour le staff lui donne une réponse.
À défaut d'opter pour cette option, plutôt que d'ignorer le joueur, donnez-lui une date à laquelle vous estimez que la faute qu'il a commis sera 'réparée' et que sa dette aura été payée envers la communauté. Et enfin, si un joueur, malgré sa demande d'unban, vous prend ouvertement pour un con sur cette dernière, mettez les preuves sur sa demande afin de l'exposer publiquement, ainsi le demandeur saura ce qui a motivé votre décision, et, il se sentira, comme je l'ai dit, con.
J'avais pris l'exemple de quelqu'un ayant pris la peine de faire une demande d'unban relativement concise, puis, à terme, de l'up pendant un mois entier, ce dernier, s'étant vu ignoré, a décidé, au terme du mois, d'insulter le staff, je n'aurais pas fait ça personnellement, mais la frustration et l'agacement, tout deux liés au fait que l'on se soit vu ignoré face au staff, aura pris le dessus sur cette personne.
Alors oui, quand on est ban, c'est qu'on a fauté, c'est dans 95% des cas vrai, cependant, si on fait l'effort (entre guillemets) de rédiger une demande d'unban, c'est qu'on espère pouvoir un jour rejouer, de ce fait, il serait bon que le staff prenne conscience des dizaines de joueurs, qui essayent, tous les jours, d'attirer votre attention en écrivant 'up' ou quelque chose qui y ressemble sous leurs demandes respectives.
Il en va de même pour les abus rédigés à l'encontre du staff, quand un joueur se fait report pour un fait quelconque, il se doit d'aller répondre à ce dernier, sans quoi, le chargé de rapport sanctionnera sans avoir la deuxième version de l'histoire.
Un joueur a tout à perdre lorsqu'il ne répond pas à un rapport, ici, vous donnez l'impression que ce n'est pas le cas des membres de votre administration, et, au risque d'utiliser un mot que vous adorez, vous donnez une impression de dictature et qu'il y a bel et bien une justice à deux vitesses.
C'est dommage d'en arriver là, je ne cherche pas à vous titiller sur un point sensible, vous n'êtes pas tous transparents sur vos actions, et de ce fait vous ne laissez peut-être pas transparaitre la vérité que l'on cherche tant, c'est comme partout, il n'y a pas que des mauvais.
Et pour autant ce qui est souligné n'est pas (ou très peu) appliqué, encore une fois il suffit de se référer à la partie des litiges et aux rapports que j'ai listé ci-dessus pour voir que c'est n'importe quoi.
Essayez de comprendre le problème de fond qui est soulevé au lieu de vouloir faire les experts forum, y a rien à prouver ici c'est juste un constat qui est fait et exposé aux yeux de tous, que je me sois inscrit y a 20 ans ou hier ça change que dalle à mon expérience sur cette plateforme, et encore moins à mon discours, maintenant si ça vous fait sentir bigbrain de soulever cela au lieu d'attaquer le problème de fond, grand bien vous en fasse.

Au niveau d'un des rapports qui semble faire débat, l'auteur a beau dire qu'il souhaite régler ça à l'amiable pour autant il semble avoir 0 esprit critique et est convaincu qu'il a raison, comme je l'ai dit le modérateur/admin qui lui donne raison ne sait pas probablement pas de quoi il parle et il indique mal le joueur (ce dernier ne prendra même pas la peine de vérifier les informations qui lui sont données, j'ai juste eu à taper "égorger leroleplay" sur Google pour tomber sur le topic où Reizen en parle et me rendre compte que le rapport était infondé). Pour revenir sur un détail qui semble faire sourciller : Le type ne l'a pas rush en mode ninja en arrivant de front, on le voit bien dans la vidéo qu'il sort d'une ruelle et qu'il prend l'égorgé par surprise, il n'avait qu'à pas baisser sa garde ou alors ses collègues en berline avaient qu'à être plus réactifs :
> Si t'as été égorgé c'est que t'as laissé ton dos à découvert et/ou que tu n'as pas pensé à regarder derrière toi de temps en temps, c'est de ta faute.
On en revient au soucis de base : Vous êtes des assistés et on doit vous tenir par la main et limite vous prévenir 10 minutes à l'avance qu'on va vous égorger, bientôt on devra demander votre accord OOC comme pour les scènes de viol c'est ça?
Pour l'instant les deux seuls axes que j'ai repéré c'est ma date d'inscription et le rapport pour l'égorgement, c'est 10% de ce que j'ai rédigé, rien d'autre?
Version texte de ce topic au-cas-où il viendrait à être supprimé (bien que le staff de cette époque soit un peu + ouvert d'esprit que celui d'antan): https://pastebin.com/YtEixRWY
Il y a actuellement 9 rapports sur des factions qui sont en cours de traitement, c'est énorme et ceux qui jouent depuis + de 3 ans sur cette plateforme (les nouveaux de 2019 vous pouvez quitter ce topic) savent très bien de quoi je parle et à quelle norme je me réfère. Vous savez pas jouer sans utiliser le forum ou quoi?
Y a aucun des rapports qui me concerne, mais le constat est là, elle est loin l'époque où l'on privilégiait l'IC au détriment du forum, j'ai l'impression que c'est devenu la norme de poster un rapport sur un type dès lors qu'une scène ne va pas dans notre sens et que l'on relève ne serait-ce qu'une PETITE erreur vis-à-vis du règlement en rigueur... (oh non il a sorti son arme sans /me, wow il sort un glock pendant une bagarre WTF? hey c'est quoi ce bordel il n'a pas /do R? pour son action????????!!!) Eh les mecs on est plus en 2010 c'est fini les /do pour demander son avis au mec, le délire du "Euh le /do pour égorgement? Euh le /do pour le carjacking?" Ça doit se tasser, mettez-vous à jour:
> Si t'as été égorgé c'est que t'as laissé ton dos à découvert et/ou que tu n'as pas pensé à regarder derrière toi de temps en temps, c'est de ta faute.
> Si tu t'es fait carjack c'est que t'as laissé tes portes ouvertes et/ou que t'es resté à l'arrêt près d'un type louche trop longtemps, c'est de ta faute.
Évidemment que les abus doivent être sanctionnés, les gars qui vous carjack pour vraiment RIEN juste pour le fun oui ça doit être sanctionné, un gars qui fait courir partout et qui par chance parvient à t'égorger pareil, mais faut vraiment instaurer un minimum : En tout cas navré mais la dernière fois que j'ai fait "/do Il parvient à carjack l'homme?" le type a juste répondu "Non il ferme sa portière." il a /v lock et s'est barré, et vu que je suis pas du genre à report bah je l'ai pas fait (lel), faire un /do en comptant sur le fairplay de la personne en face c'est voué à l'échec étant donné qu'il s'avantagera toujours. Les seules personnes sensées que j'ai déjà vu être FP vis-à-vis d'un /do c'est celles qui avaient de quoi 'répliquer' derrière, je me suis fait carjack une fois et le type a fait un /do j'ai accepté et je l'ai laissé me carjack, puis j'ai monté une équipe pour aller le fumer, c'est si dur que ça? Un mot pour définir le /do : HYPOCRISIE.
C'est si dur que ça de s'admettre vaincu dans un jeu? Votre égo OOC est tant touché que ça à la vue du "Vous êtes inconscient." dans le chat? Jusqu'à en bind le /report et avoir un modèle de rapport forum dans un .txt sur votre bureau?
Les pères fondateurs de cette communauté (Reizen, Jetrox, Eden) étaient les plus drastiques et les plus cons mais pour autant c'est ceux qui avaient la mentalité la plus "IC" possible.
Quelques exemples de rapports pour le moins extrêmes afin d'étayer et illustrer ma thèse:
-
https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php … 51#p775951
"oh nn il m'a égorgé c sûrement un usebug j'ai perdu un deagle je vais le report"
> Reizen:
Le couteau c'est simple, soit tu t'en sers pour dissuader, soit tu t'en sers pour scène.
Scène ça veut dire quoi ? Du dialogue et / ou des actions.
Une action c'est quoi ?
C'est pas rush une commande ou deux clics comme un attardé, évidemment que c'est interdit d'aller derrière le mec et de l'égorger en mode ninja, à quel moment c'est RP ?
Le gars au couteau dans le rapport en question s'est complétement faufilé derrière celui qui a report en faisant le tour par la ruelle, pourquoi ses potes en berline l'ont pas prévenu? C'est de sa faute s'il est mort et la preuve en est son rapport était posté dans les 15 minutes ayant suivies sa mort, évidemment il a MP un modo ou un admin qui ne sait absolument pas de quoi il/elle parle et dit qu'égorger quelqu'un au couteau est un 'usebug', ah oui? Dans ce cas courir en spammant en espace ça l'est? Switch A/E avec une arme pour la recharger ça l'est également? Appuyer sur F en bagarre ça l'est aussi je suppose???
-
https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php?id=56066
"euh il utilise de la DROGUE en combat c'est INTERDIT WTF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Encore un qui sait pas lire: 
EUH C'EST ECRIT QUE COCAINE DONC C'EST QUE COCAINE. Bah non du coup? L'héroïne agit également comme un anesthésiant sur le corps... Surtout si elle est inhalée et non injectée étant donné que le mec aurait tj pu dire "euh il sort une aiguille et se fait un fix d'héro? Oo", bah non du coup il l'a sniffée...
-
https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php?id=55536
"il a tabassé mon gang alors que son statut OOC ne l'autorise pas à faire ça!!!!!!"
Bah oui mais t'as perdu quoi du coup? Les kills à l'arme blanche c'est 2 minutes puis t'es respawn avec 0$ de frais d'hosto... T'attends 1h et tu peux même aller te venger, bénéf non? Bah non le poto il préfère report, évidemment s'il avait gagné le brawl le discours serait tout autre (lol)
-
https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php?id=56021
"euh on a sorti des armes sur leur terrain et ils se sont défendus c'est vraiment INJOUABLE."
Vous êtes en 40v10 et vous voulez brawl vous vous attendiez à quoi? Qu'ils vous laissent les brawl tranquillou? Les types ont tout à perdre si ils brawl donc ils préfèrent tirer je vois pas trop le soucis, ils vous ont sommer comme il se devait puis en voyant que vous ne partiez pas ils ont ouvert le feu, ils étaient à domicile et des armes étaient sorties de part et d'autre donc bon y a pas trop à se plaindre... Pourquoi ne pas avoir fait demi-tour pour récupérer des armes lourdes et les prendre par surprise?
-
https://www.leroleplay.fr/viewtopic.php?id=55663
"un mec d'un gang a ramené 2 petits pour un shoot mais ils ne sont pas scriptés donc c'est interdit !"
Le type est mort il s'est posé 2 minutes histoire de chercher une faute de leur côté pour essayer de tégra un deagle c'est vraiment pathétique d'autant que d'après ses s/s les deagles il a pas l'air d'avoir trop de soucis pour s'en procurer, pourquoi un OG d'un gang pourrait pas ramener 2 petits sur le terrain pour leur montrer comment utiliser une arme et les mettre en situation?
-
Note de fin et ouverture:
Les règles sont importantes et sont l'essence-même de ce qui nous différencie des animaux : Cependant il y a une nette différence entre RÈGLE et BRIDE, si quelqu'un ne respecte pas une règle oui il faut sanctionner (ou l'avertir, à minima...), mais pour autant chercher la petite bête h24 dès qu'on perd une scène c'est juste dégueulasse et anti-communautaire, c'est pas ce qu'on devrait retrouver sur un serveur SAMP. Ceux qui se cachent derrière des règles sont souvent ceux qui perdent tout le temps... Si je prends en exemple le rapport de l'égorgement, si la personne au couteau avait raté celui qui a report aurait switch (sûrement sans /me) et l'aurait tué sur le champ... Tout ça pour finir dans une vidéo de DM amateur sur youtube avec une musique de rap.
Les guerres sont censées se dérouler en jeu, et non sur le forum, il y a une très grande hypocrisie autour de ça, sur les serveurs DM et même sur des serveurs discord on le voit super rapidement, des types très hautains qui te prennent de haut "On te baise toi et faction en guerre" puis dès que tu les tiens en laisse IG ça te piste pour trouver la petite bête et te report, c'est quoi l'intérêt? On a l'impression que vous êtes schizo a avoir une personnalité 'gang' et une personnalité 'gentil toubab' à dire joyeux noël au staff sur vos report pour tenter d'influer leur prise de décision.
Remettez-vous en question les concernés, à croire qu'avoir passé des milliers d'heures sur ce serveur vous a fait changé... J'en ai connu certains sur CMLV qui étaient de vraies terreurs et qui passaient JAMAIS par le forum et depuis qu'ils sont ici disons qu'ils ont changé (et pas pour le mieux!). Ça m'a pas pris longtemps pour voir qui avait beaucoup de rapports et souvent c'est ces mecs là, ils se reconnaitront vu que certains ont été listés dans mon petit top 5 des rapports de merde hiver 2020.
Y a également d'autres problèmes que je n'ai pas souhaité soulever dans l'entracte:
- Pourquoi on ne peut pas braquer un casino? C'est aux risques et périls de l’équipe ça existe IRL et c'est une scène comme tant d’autres.
- Pourquoi la limite du racket est fixée à 500$? Racketter à 500 dollars lol... Même pas cohérent en fonction de l’économie si le mec a 10000$ sur lui et peut pas se défendre dans un coin isolé il assume c'est de sa faute.
- Pourquoi c'est si dur de braquer un 24/7? Faut 20 flics de co, butin de 7000$... Ça prend 5 minutes pour vider la caisse, sérieusement? Même si vous daignez trouver des otages vous vous ferez probablement rush.
Voilà tant d'exemples qui prouvent la risibilité des bridages en vigueur... On est arrivés à un stade où on ose plus jouer pleinement IG car on sait que ça finira en forum ou en 'expli' à base de flood PM : Instaurez une partie "Explications entre joueurs" sur le forum?
Vous êtes tous capables de changement, même les pires merdes qui report pour un rien parce qu'ils ont perdu une scène, faites un effort et essayez de redorer le blason de la communauté française de SAMP.
Je vous laisse sur une petite citation du topic 'Halte aux rapports, favoriser l'IC.' qui était épinglé sur la partie rapport de CMLV, certains joueurs devraient vraiment en prendre de la graine. Ceux qui sont concernés par les rapports (en tant qu'auteurs) je vous vois déjà venir en essayant de venir vous justifier sur ce topic, je ne vous répondrais bien évidemment pas mais bon courage quand même.
Contre-argumentations possibles:
"Oui mais l'économie n'est pas la même..."
"Oui mais les armes sont moins abondantes..."
"Oui mais les statuts de faction OOC nous empêchent d'agir comme on le souhaiterait..." (très bon celui-ci)
"Oui mais on est devenus des assistés..."
- Pour un carjack sans /me, vous avez le choix du /v lock ou de l’achat du gps. Ok c’est embêtant mais à vous de faire attention, IC vous avez les moyens de la retrouver. Ça ne veut pas dire qu’on ne sanctionne plus ceux qui abusent de carjack pour rien.
- Car la personne ne fait pas /me car il change d'arme (switch) ou bien il est dans l'action ( on lui tire ou on le braque ) c’est rien ça, arrêtez de chercher la petite bête. C'est pas ça le RP...
- Le "powergame" en poursuite, s’il y a trop de dégât sur la voiture, elle finira hs, s’il se prend un poteau c’est pas la mort, ça arrive, un petit saut, pareil, arrêtez de report pour des petites choses, si vous êtes bon conducteur vous avez pas besoin de ça. Si ça veut la jouer réaliste à fond, alors ne prenez pas un trottoir à plus de 50 km sinon votre essieu casse…
- Dire DM à tout va, alors que vous n'êtes même pas mort…le report est assez long pour bien expliqué l’histoire en quelques mots. (/raisonkill est disponible également).
- le /do reussi? c'est un descriptif pas un chat, relire la règle dessus.
- Ceux qui provoquent et quand on sort son arme pour légitime défense sans lui tirer dessus mais pour faire peur ça vient /report no rp blabla, ce sont eux qui seront sanctionnés pour perte de temps et n’assume pas ses actes. Vous provoquez vous payez les conséquences.
- La personne ne joue pas la scène d'accident, le délit de fuite ça existe non? S’il a pas envie de jouer la scène, c'est qu’il n'est pas intéressant, vous gagnerez votre temps et vous ne le perdrez pas avec ce genre de joueur. Par contre si la scène d'accident arrive en scène (DDF ou autre) vous devez la jouer.
- Les gangs qui report ou les flics "il provoque", si t’es un membre de gang, sur ton territoire, tu ne seras pas sanctionné si tu es agressif avec l’autre, c’est à lui d’assumer ses actes, pareil pour les flics, arrêtez le. Il est a la limite du rp? bah jouez pareil ( à la limite du raisonnable ) ou bien ignorez le il va perdre patience.
- Le kill lieu public, lp = partout sauf ton jardin, dans ta voiture, dans ta maison et bâtiment privé, si c’est rapide bien fait ça peut être fait partout, dans la logique des choses, pas dans la banque... Mais dans un bar, sortie de soirée, de boite ... c’est possible. Il faut que ça soit rapide et fairplay (appeler le LSPD en PNJ pour faire le témoin).
- S’il y a une baston à la gare ou autre part, une personne qui sort son arme…faites le 911 pas automatiquement le /report
Beaucoup de situation peuvent être réglé IC, donc faites le. Trop de joueurs sont des assistés, réfléchissent pas assez, et utilisent pour plus de facilité le report, et ça fait perdre du temps à tout le monde et casse trop souvent des scènes Roleplay. On s'en remet à l'intelligence de chacun, de se mettre au niveau de la personne en face et de régler ça IC.
Bien sur il y a des limites aux exemples donnés, mais comprenez un peu le sens du message…
Pages : 1