Cártel de Jalisco Nueva Generación
Une branche du Cartel de Jalisco s'est implantée sur le sol de Los Santos en fin d'année 2019 par un ex-lieutenant.
Le Baron de la branche a reçu le feu vert récemment pour l'implantation d'une branche de l'organisation à Los Santos par un second boss du Cartel de Jalisco qui lui, dirigera à distance la branche.
Il a instauré une hiérarchie et a mit à la tête un ex-lieutenant du Cartel de Jalisco, boss de la branche.
Après la chute du baron de la drogue,
Miguel Angel Felix Gallardo, le Mexique est remis aux mains des plus gros voyous, qui, pourraient succéder au trône. C'est une guerre sanglante qui explose dans les rues du Mexique pour le contrôle de la drogue, des armes et du pouvoir, chaque cartel s’approprie son coin où il développera son commerce. Certains s'unissent pour accéder plus facilement au haut de l’échelle, d'autres préfèrent se faire la guerre et s'anéantir, au dessus de tout ça il y a le gouvernement qui fait ses jeux en fonction du plus puissant et des ambitions.
Au début le Mexique n'est qu'un fabriquant de marijuana qui exporte vers les Etats-Unis d'Amérique, quelques années plus tard on estime que le commerce de la cocaïne serait élevé à plusieurs milliards de dollars si il pouvait être côté en bourse. Aujourd'hui tout les cartels de la drogue veulent s'approprier la cocaïne et devenir le numéro un dans le domaine de la drogue des "riches". Cependant, quelques petits groupes appartenant à de gros cartels, préfèrent se lancer dans l'héroïne autrement appelé la drogue "pauvres", ils utilisent une source de cocaïne pur qu'ils mélangent à d'autres produits chimique pour créer un dérivé de cocaïne qu'on appel de nos jours la brune.
En 2020, le quota d'immigré mexicain, aux Etats-Unis est élevé à 17,4% selon l’office statistique de l’immigration américain, la plus part d'entre eux sont de simples paysans qui sont venu trouver argent et bonheur, fonder une famille et devenir un citoyen américain. Les cartels qui ont la main mise sur ce trafic d'immigrés demandent des services en échange du rêve américain, très souvent ils sont utilisé pour faire les mules, certains sont utilisé comme messagers et d'autres comme soldats pour le compte d'un cartel ou d'une de leurs branches situé aux Etats-Unis.
Les branches d'un cartel sont vu comme leurs bras armés, ils sont réparties selon les ordres du baron dans plusieurs pays différents, leurs hiérarchies est souvent vu comme un organigramme de l'armée, chaque rôle est distingué et nominatif, il représente une tache en particulier et doit mener à bien sa mission. Ils sont également utilisé par le cartel pour l'acheminement du transport de drogues vers les pays étrangers de l'occident, parmi ces pays ont retrouve plus souvent: L'Espagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Russie.
Parmi la liste des pays où figurent une branche d'un quelconque cartel de la drogue, on retrouve des alliances avec des pays du Moyen-Orient, parmi eux des pays connu pour des revendications terroriste en international: L'Iran, le Liban et le Pakistan.